Accueil Dégustation 3 blancs du Sud à savourer

Auteur

La
rédaction

Date

15.02.2013

Partager

Une idée de bouteille pour le week-end ? Non, trois ! Trois blancs du Sud (vallée du Rhône, Languedoc) sélectionnés par Sylvie Tonnaire dans « Terre de Vins » numéro 20. A vos tire-bouchons !

Limoux – Samuel Delafont
Douze ans de conseil auprès des vignerons et Samuel Delafont a franchi le pas du négoce dans une version ambitieuse et artisanale. Nous avons dégusté un Clape, un Pic Saint Loup et finalement retenu ce beau Limoux 2010 (15, 80 €). Du chardonnay sur grès, à 450 mètres, vinifié en barriques exhalant des effluves séducteurs mêlant raisin blond et miel. A l’aération l’élégance de l’élevage attise les papilles. Un palais ample et gourmand avec juste ce qu’il faut de gras et de saveurs citronnées pour passer à table avec une sole au beurre. Soulignons la finale pimentée et le potentiel de garde évident.
30100 Alès, 04 66 56 94 78

Côtes du Rhône – Le Clos du Caillou
La réputation du domaine n’est plus à faire sur ses grandes cuvées de Châteauneuf. Avec ce côtes du Rhône blanc 2011, à 8 € seulement, l’originalité est de mise au premier nez étonnant de fleurs blanches sauvages, de jonc puis de végétal frais. Est-ce les antiques clairettes roses ? En tout cas l’ensemble est sapide, savoureux, onctueux aussi, sur une palette de fruits blancs très mûrs. On pense à un plat riche type gratin de brandade et pommes de terre mais vous serez tentés de le garder un peu en cave, l’évolution doit être remarquable.
84350 Courthézon, 04 90 70 73 05 www.closducaillou.com

Costières de Nîmes – Château de Valcombe
A peine 11 mois que les frères Ricome ont repris les commandes du domaine familial que déjà ils n’en font qu’à leur tête. Leur idée initiale était d’enrichir leur cuvée Tradition mais au fil des dégustations leur sélection de roussanne, grenache et viognier est devenue un vin à part entière. Leur Prestige 2010 (9, 50 euros) avec ses rendements sages, son élevage sur lies de 5 mois puis sans lies pour un an, cumule un nez noble de lys puis de beurre, un palais riche et minéral évoquant le citron confit, le poivre blanc et le fenouil, avec beaucoup d’allonge. On lui réserve des plats de fête, pourquoi pas un chapon, il sera très intéressant d’observer son évolution.
30510 Générac, 04 66 01 32 20 www.chateaudevalcombe.com

Pour découvrir toutes les « nouvelles cuvées » du Sud sélectionnées dans notre numéro 20 ou pour vous abonner à notre magazine, cliquez ici.