Mardi 10 Septembre 2024
Auteur
Date
22.04.2015
Partager
Les premiers beaux jours donnent envie d’un champagne printanier. Mailly Grand cru, qui sort son nouveau millésime de L’Intemporelle, est sur ce registre. Voici l’alchimie d’une cuvée qui « fait le printemps ».
Tout d’un coup, l’air est plus léger et se charge d’odeurs florales, les rayons du soleil sont plus chauds et invitent à lézarder : pas de doute, le printemps est installé et donne une furieuse envie d’un champagne léger et plein d’énergie ! Voici une nouvelle bouteille, dénichée en marge de la « Champagne Week », qui sied particulièrement bien à la saison.
L’Intemporelle est une des cuvées phares de la cave Mailly Grand Cru, principal producteur du village éponyme avec 70 ha, 80 adhérents, et près de 600 parcelles réparties sur l’ensemble du terroir. C’est une lapalissade : Mailly Grand Cru maîtrise le grand cru Mailly, et cette connaissance intime lui permet de l’exprimer dans une large palette de nuances.
Car cette avancée du flanc de la Montagne de Reims, la plus au nord, propose des conditions de maturation atypiques. « Mailly a un rapport à la lumière très particulier, observe Sébastien Moncuit, chef de cave. Par rapport à la forme du coteau, on a très tôt le soleil levant, et à l’opposé, nombre de nos parcelles reçoivent longtemps le soleil couchant ».
De cette longue exposition à une lumière douce découle le caractère très fin des pinots noirs choisis pour cette cuvée. S’y ajoute une proportion élevée de chardonnay (40 %) et un tirage un peu plus faible en pression (4, 5 – 5 bars) pour donner une bulle plus fine et une mousse crémeuse. Et voilà l’équation pour que ce champagne s’exprime dans une énergie délicate aux accents très printaniers.
La robe est or clair, le nez suit un fil conducteur d’agrumes, de bergamote et même de berlingot à l’anis. La bouche s’installe dans le caractère de la poire juste mure et la douceur des fleurs blanches, avant d’être réveillée par des petits amers de type « jus de clémentine » qui viennent resserrer la bouche et lui donner de l’allant – tout comme les matins frisquets font encore mieux apprécier la douceur d’une journée printanière !
Pour l’accord mets-vins, restons sur la délicatesse de cette saison : bouchées gourmandes d’un apéritif dînatoire, et pour aller plus avant, noix de saint-jacques, risotto.
C’est une belle bouteille (59 €), mais elle les vaut et concentre en elle le caractère précieux de ces premiers beaux jours.
J.W.B.
Photo Alain Proust / Cave de Mailly
www.champagne-mailly.com
Articles liés