Jeudi 10 Octobre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
15.05.2023
Partager
L'événement 100% Champagne vient de refermer ses portes après avoir vécu une journée effervescente, dans une ambiance solaire et majestueuse au cœur du Palais Brongniart ce samedi 13 mai. L’événement a accueilli près de 1600 visiteurs.
Un plaisir partagé par les exposants des 60 maisons de Champagne et champagnes de vignerons représentés qui se sont réjouis de retrouver un public plein d'entrain et avide de faire déguster leurs cuvées et échanger autour des divers terroirs et révéler leur savoir-faire dans une ambiance chaleureuse et communicatrice.
Veuve Clicquot - L'art du Vieillissement
Comme l’a souligné Bruno Dagnée, œnologue de la Maison, lors de la master class, deux éléments sont fondamentaux dans le vieillissement, la structure et l’acidité, des qualités qui font la spécificité du pinot noir, cépage par excellence des champagnes de garde.
Henriot - Un demi siècle de transmission des terroirs fondateurs
Alice Tétienne, cheffe de caves de la Maison Henriot, nous a présenté la cuvée Héméra. Outre 2005, 2006 et 2008, nous avons eu le privilège de déguster un millésime très ancien : 1964.
Ruinart - Champagne & variations climatiques : l’exemple du chardonnay
La question du réchauffement climatique est décidément au cœur des préoccupations des Champenois, puisque dans la master class consacrée au champagne Ruinart et animée par Louise Bryden, œnologue de la Maison, on s’est intéressé à son impact sur le chardonnay, ce cépage au cœur de l’identité de la marque.
Moët et Chandon - Une histoire de lumière - Les Grands Vintage par Moët & Chandon
Avec Benoît Gouez, le chef de caves de la Maison Moët & Chandon, nous nous sommes interrogés sur l’impact du réchauffement climatique sur la qualité des champagnes, en examinant trois millésimes solaires, 2015, 2006 et 1999.
Lombard - Blanc de Blancs et Terroirs de Champagne : l'impact du sol sur le goût en accord avec Caviar Prunier
Le chef de caves de la Maison Lombard, Laurent Vaillant, nous a présenté trois chardonnays, tous issus des sols crayeux de la Côte des blancs, Le Brut Nature Cramant Grand Cru, le Brut Nature Cramant Grand Cu lieu-dit « Les Bauves », et le Brut Nature Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru.
Le premier atelier animé par Geoffrey Orban permettait de découvrir les nouveaux "Caractères" : Vif, fruité ou intense. Des petites pictogrammes qui permettent aux amateurs de mieux identifier les champagnes répondant à leurs goûts et à leurs besoins. Le second ateliers aidaient à comprendre les rosés et leurs Caractères. Deux ateliers pour démontrer l’aspect ludique de la dégustation, lorsque l’on confronte ces caractères à nos idées reçues.
Un concours de dégustation : Chateaunet Challenge
Le "Chateaunet Challenge" permettait aux visiteurs de tester leurs talents de dégustateurs à l'aveugle. Cinq cuvées étaient à identifier:
- Champagne Charles Heidsieck - Brut Réserve
- Champagne Moutard-D'Angin - "La Croix aux Curés" (monoparcellaire 100% pinot blanc)
- Champagne De Barfontarc - Blanc de Noirs Brut (100% pinot noir)
- Champagne Delavenne Père & Fils - Rose Marne
- Champagne Moutard - "Champ Persin" Blanc de Blancs (100% chardonnay)
Quant aux dégustateurs, à l'issue du dépouillement, ils se répartissent dans un Top 5 à découvrir en cliquant sur ce lien.
A vos agendas !
Vous avez manqué la 6ème édition ? Vous souhaitez vivre de nouveau un moment exceptionnel autour du champagne ? Restez connectés et découvrez la prochaine édition en mai 2024.
Photos ©A. Viller
Articles liés