Accueil Dégustation Côtes du Rhône blanc : Bécassonne 2021 du Domaine Les Cailloux – André Brunel

Côtes du Rhône blanc : Bécassonne 2021 du Domaine Les Cailloux – André Brunel

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

26.10.2023

Partager

Les Cailloux - André Brunel fait partie de ces domaines châteaunevois bien ancrés dans le vignoble depuis des décennies, voire des siècles. Au XVIIe, l’achat d’une parcelle de vigne au nord de l’appellation est acté auprès de l’évêque d’Avignon.

C’est sous l’impulsion d’André Brunel que l’exploitation va aborder sa mue. Il développe la bouteille et créé la cuvée Centenaire en 1989. Un 100 % grenache, issu de très vieilles vignes de 125 ans. Vinifiée uniquement sur les grands millésimes, c’est un must dans le club très restreint des supers cuvées de Châteauneuf-du-Pape, où l’on retrouve la cuvée Hommage à Jacques Perrin du Château de Beaucastel et la cuvée du Papet du Clos Mont-Olivet.

Son fils Fabrice suit cette lignée d’entrepreneurs. Il construit une nouvelle cave bénéficiant des dernières technologies permettant de réduire l’empreinte carbone. Elle favorise des vinifications parcellaires plus précises, pour les 20 hectares de Châteauneuf-du-Pape, 50 de Côtes du Rhône et 30 de Vin de France.

La cuvée Bécassonne 2021 (12€) est un assemblage de roussanne (50%), grenache (30%) et clairette (20%) qui poussent du côté de Bédarrides sur un coteau argileux, au sous-sol calcaire exposé à l’est et protégé des brûlures du soleil couchant par une forêt de pins. Récoltés manuellement, les raisins sont vinifiés et élevés 6 mois en cuve béton.

Place à la fraîcheur et au cocktail d’agrumes, de pomme verte où pointent l’acacia, le tilleul dans les premiers signes d’évolution. Un vrai festival propulsé sur une bouche joyeusement enrobée où les zestes cisèlent une finale saline. Pour un déjeuner gourmand, elle s’acoquinera à des moules marinières.