Accueil Dégustation Des IGP Pays D’Oc de garde

Des IGP Pays D’Oc de garde

Auteur

Willy
Kiezer

Date

11.10.2023

Partager

Pourquoi faudrait-il qu’un vin de garde soit forcément issu d’une appellation d’origine contrôlée ? Sur les 272 échantillons dégustés à l’aveugle par la vingtaine d’experts en vins (sommeliers, restaurateurs, blogueurs, acheteurs, œnologues et journalistes) lors de la dégustation Collection Pays d’Oc, 40 cuvées représentatives de la diversité du territoire ont été sélectionnées ! Présentée le 19 octobre prochain à l’espace Vinalia (à Lattes), la sélection automne/hiver montrera tout le potentiel de garde de l’IGP.

Par définition, un vin de garde, quelle que soit sa couleur ou ses origines, est un vin qui peut se conserver et se bonifier avec les années. Sa puissance, son acidité et ses tanins (pour le vin rouge) doivent être au beau fixe pour permettre un vieillissement. Le temps, ou plutôt les années, viennent prendre ce capital pour le transformer, le minéraliser et le bonifier. Les arômes primaires se transforment en notes tertiaires, celles qui annoncent le vieillissement du vin.

Bordeaux, Loire ou Languedoc, toutes les régions ont leurs lots de vins de garde. Dans l’Hérault, certains des plus grands vins de garde sont estampillés en IGP. Granges des Pères ou Peyre Rose ont longtemps montré que la garde n’était guère réservée aux AOC. Que dire des grandes cuvées de Gérard Bertrand en IGP Aude Hauterive du domaine de Cigalus, des somptueux blancs de garde.

Une bonne poignée de vins de garde
En septembre dernier, nos experts ont sélectionné une bonne poignée de cuvées de garde qui prouvent de l’excellent potentiel de vieillissement des vins de l’IGP Pays d’Oc. Monocépage ou assemblage, tous ont montré ce potentiel. Le magnifique 100% rolle 2019 du domaine d’Aigues Belles en avait conquis plus d’un au sein du comité de dégustation. De belles odeurs légèrement confites, fruits blancs secs en tête, ont ravi les dégustatrices et dégustateurs. Les millésimes les plus récents ont également révélé un sacré potentiel de garde. On se donne RDV dans 10 ans !

Voici quelques cuvées, de garde, sélectionnées lors de la dégustation :

  • Domaine d’Aigues Belles - Premier Rolle – 100% Rolle – 2019
  • Domaine de Bachellery - Ballade pour Mistral – 2016
  • Alma Cersius - Terra Patres – 2019
  • Le Clos des Centenaires - Luxe, Calme, et Volupté – 2019