Jeudi 19 Septembre 2024
Auteur
Date
26.01.2023
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux
Cave de Viré (71)
Crémant de Bourgogne
Vérizet d’Or 2018
9,90 €
C’est quoi ?
Une petite cave en appellation Viré-Clessé qui ne fait pas beaucoup parler d’elle mais qui affiche plus de 90 printemps. Pour l’occasion en 2020, elle s’est dotée d’un nouveau nom, Vérizet, celui de l’ancienne chatellenie sur les coteaux du Maconnais, afin de mieux valoriser ses vins. Elle élabore aujourd’hui à partir de 250 hectares et avec 130 coopérateurs dont 40 vignerons des vins de cinq appellations bourguignonnes avec pour fleuron une gamme de Viré-Clessé mais également ce crémant de Bourgogne 100 % chardonnay provenant des terroirs calcaires de Viré et qui bénéficie d’un nouvel habillage.
Pourquoi ?
La cave présidée par Stéphane Jacob a choisi d’élaborer ce crémant en catégorie Eminent bénéficiant d’un cahier des charges plus strict que celui du crémant classique avec un élevage sur lattes prolongé à 24 mois minimum (au lieu de 12). Le vin doit également être validé par un comité de dégustation, ce qui lui permet d’apposer le logo à couronne sur la bouteille. Une labellisation spécifiquement bourguignonne créée en 2017.
Avec quoi ?
Ce crémant à la robe pâle et brillante, au nez intense sur des arômes de fruits blancs, d’agrumes et de pain frais offre une bouche ronde sur des bulles crémeuses. Il peut accompagner des gougères, des huitres, des langoustines, des poissons en sauce mais également un carpaccio d’ananas.
Viré, 71260
03 85 33 10 57 – verizet.fr
Articles liés