Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10€

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

24.03.2022

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Piron (69)
Rosé 2021
Beaujolais
8 €

C’est quoi ?
C’est un vin qui sort de la maison Piron. Dominique, le propriétaire, travaille plus 80 hectares, un vignoble réparti sur plusieurs crus du Beaujolais. Il représente la 14ème génération de viticulteurs dans cette superbe région. Basée à Villié-Morgon, la maison propose des morgons, des chiroubles, du fleurie, bref de nombreuses cuvées parcellaires et des vins très accessibles pour ce qui est du rapport qualité-prix, comme précisément ce coup de cœur, ce beaujolais rosé 2021.
Pourquoi ?
C’est un 100 % gamay puisque nous sommes dans le vignoble du Beaujolais avec ses douces collines et ses villages. Ce rosé très clair délivre dès le nez des notes acidulées de cerise et de violette. À l’attaque un très léger pétillant donne beaucoup de légèreté mais la trame aromatique est très belle avec des pointes de menthe et de pêche de vigne. Le fruit rouge est bien sûr très présent jusqu’à sa finale saline qui donne envie de se resservir.
Avec quoi ?
C’est un vin qui peut se servir sur moult occasions. À l’apéritif d’abord, après quelques heures de réfrigérateur, il accompagnera volontiers une pétanque entre amis. Il est aussi idéal à table, la maison Piron le conseille avec du jambon de pays, des nems de canard, des grillades de volaille, du poulet tikka, des crevettes sautées au poivre ou encore du chèvre sec. Et puis trinquer avec un beaujolais invite à lire ou à relire le chef d’œuvre de Gabriel Chevallier, « Clochemerle ».

Maison Piron
69910 Villié-Morgon
04 74 69 10 20 – Site internet