Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
20.04.2023
Partager
Nous sommes toujours à Saint-Julien et c’est le troisième vin. A croire que tout était bon en 2020, que ce millésime exceptionnel a porté tous les vins de la propriété de Bruno Borie à son climax.
Pour reprendre les termes des équipes du Château, « le Petit Ducru se veut une initiation à la griffe Borie, une courtoise invitation à approcher ses aînés : Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou ». C’est joliment dit et c’est exact. Les soins apportés à l’ensemble du vignoble comme au chai ont délivré des vins purs, équilibrés, denses et élégants. 2020 a fait des merveilles, conditions d’ensoleillement idéales, précipitations éparses, journées claires et nuits fraîches ont fini de sanctifier ce millésime. Pour le Petit Ducru, le reste de l’histoire s’est écrit au chai avec un élevage de 12 mois en barriques bordelaises dont 30% de bois neuf. Issu à 78% de merlot, 18% de cabernet-sauvignon et 4% de petit-verdot, ce vin donne dès le nez une sensation de fraîcheur et d’onctuosité. Le fruit noir, le chocolat et des notes de vanille se conjuguent. On retrouve cette palette aromatique en bouche pour une attaque vive et un milieu de bouche tout en équilibre. C’est bien la patine Saint-Julien si caractéristique. La finale nous conduit sur des notes salines et épicées.
Ce vin qui a 3 ans est parfait pour sa dégustation aujourd’hui et un tigre qui pleure - relevé - avec un accompagnement - plus neutre - comme un gratin dauphinois fonctionnent à merveille. Pour rester sur le 2020, ce millésime du premier vin célèbre les 300 ans du Château Ducru-Beaucaillou, un tricentenaire qui s’acte par une étiquette éphémère.
Château Ducru-Beaucaillou (33) – Saint-Julien/32€
Se renseigner auprès du Château : 05 56 73 16 73 ou www.chateau-ducru-beaucaillou.com
Articles liés