Accueil Dégustation Primeurs : notre sélection en Lalande-de-Pomerol

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

29.05.2021

Partager

En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 19 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2020 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château Les Cruzelles
Lalande-de-Pomerol
Rouge
92

Un très joli jus de fruit noir, intense et sapide, ponctué d’une note vanillée et d’un élevage fondu, subtilement toasté. Bonne matière caressante et onctueuse, une sucrosité gourmande, des tanins juste grillés et une finale salivante. Le versant sexy de Lalande.

Château La Chenade
Lalande-de-Pomerol
Rouge
90-91

80% merlot 20% cabernet franc. Un fruit noir à point s’habille de fines notes dumées, une touche solaire et confide, un joli toasté et un léger torréfié. Un vin droit, direct, signé par une agréable matière veloutée et un beau fruit concentré.

Château Grand Ormeau
Lalande-de-Pomerol
Rouge
93

Un beau vin, séduisant dans son équilibre : tout est à sa juste place, depuis le fruit à maturité optimale (dans ce millésime où elle fut si difficile à maîtriser) jusqu’à la structure, tendue sur une acidité lumineuse, et le toucher de bouche velouté, aux tanins élégants. À suivre !

Château Haut Chaigneau
Lalande-de-Pomerol
Rouge
93

Bel équilibre, toucher de bouche velouté, équilibré. Ce vin, composé essentiellement de merlot (90 %) complété de cabernet franc, offre une belle palette de fruits rouges et noirs, mûrs mais pas surmûris.

Château Les Hauts Conseillants
Lalande-de-Pomerol
Rouge
91-92

Au moment de la dégustation, la prise de bois entrave l’expression du vin sur le fond. On devine cependant un caractère jovial par sa rondeur gourmande de fruits rouges et noirs bien mûrs.

Château de Bel Air
Lalande-de-Pomerol
Rouge
90-91

Nous sommes sur un merlot très mûr, légèrement entêtant, où le cassis exubérant et la fraise écrasée se doublent de notes torréfiées et grillées. En bouche, un joli crémeux, des tannins un peu pregnants et une finale stricte.

Château de Chambrun
Lalande-de-Pomerol
Rouge
90

On apprécie le fruit noir à point présentant une jolie déclinaison de cassis et une touche de prune à l’eau de vie. La bouche est dotée d’une bonne mâche et d’un joli crémeux, assez déliée, sur la gourmandise à défaut de longueur.

Château Garraud
Lalande-de-Pomerol
Rouge
88-89

En conversion bio. Un fruit riche et opulent s’annonce, avec beaucoup de concentration, une touche vanillée. La bouche est pleine et savoureuse, sur une attaque très juteuse avant de se resserrer sur une finale un peu stricte.

Château La Commanderie
Lalande-de-Pomerol
Rouge
88-89

Une sélection parcellaire 100% merlot, qui se présente ssur la plénitude et la densité, arborant un fruit noir très mûr et épicé, des notes de cacao, de torréfaction et une légère touche pâtissière. Un caractère gourmand.

D’autres notes et commentaires de propriétés figurant sur les mêmes appellations figurent dans le dossier Primeurs de notre dernier numéro.
Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.