Toutes les fins de semaine, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end une idée d’accord mets-vins. Cette semaine, extrait de “Terre de Vins” n°28 (édition Sud) : un “Absolu” de Vacqueyras.

Les Vignerons de Caractère
Evidemment pour baptiser une cuvée l’Absolu d’éternité et la doter d’une présentation cossue mieux vaut être sur du résultat. Oui il fallait oser car ce vin là ne sacrifie rien de plus à la mode. De très vieux grenaches, un peu de syrah puis mourvèdre, en sélection parcellaire, une longue macération et un élevage de 20 mois sur lies, offrent un vrai côtes du Rhône Vacqueyras classique (46 € le 2010), rocailleux et profond, au premier nez de fumée, de fruits noirs et d’olive, tout en puissance. Le palais très serré est du même clan, avec des tanins bien campés, que les années devraient assagir. Belle sensation minérale et racée, la typicité Vacqueyras est défendue, offrez lui un civet de lièvre.

www.vigneronsdecaractere.com
84190 Vacqueyras
04 90 65 84 54

Retrouvez toutes les “nouvelles cuvées” de Sylvie Tonnaire dans “Terre de Vins” n°28 (édition sud), actuellement en kiosques.