Révisons nos classiques ! Quoi de plus réconfortant que des cocktails iconiques pour appréhender le confinement. Voici deux recettes de plus d’un siècle qui ne manqueront pas de faire vibrer vos papilles. À vos shakers !

Oak Fashioned
Derrière ce nom revisité par la maison Bache-Gabrielsen se cache le plus vieux cocktail du monde et aujourd’hui le plus demandé dans les bars du monde entier : le Old Fashioned. Remis au goût du jour par la série américaine « Mad Men » qui en a fait la boisson de prédilection de son personnage principal Don Draper, le Old Fashioned est à l’origine concocté avec du whisky (rye ou bourbon), mais il peut se préparer avec tous les types de spiritueux. Il devient Oak Fashioned avec American Oak de Bache-Gabrielsen, un cognac vieilli en fûts de chêne américain, et s’offre ainsi un supplément de gourmandise.

Ingrédients :
50 ml de cognac American Oak
1 trait d’Angostura bitters
1 morceau de sucre
1 trait d’eau gazeuse

Modus operandi :
Dans un verre rocks, écrasez au pilon le sucre imbibé de bitters et d’un peu d’eau. Ajoutez tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse et des glaçons tout en mélangeant. Ajoutez l’eau gazeuze. Décorez d’un zeste de citron.

Sidecar
L’inventeur de ce cocktail serait Pat McGarry, barman du Buck’s Club de Londres au début du XXe siècle, et non Harry McElhone du Harry’s New York Bar de Paris comme on l’entend souvent. Historiquement, la recette est un mélange à parts égales de cognac, de Cointreau (que l’on peut remplacer par un triple sec) et de jus de citron. Dans cette recette, la maison Rémy Martin utilise un VSOP, catégorie de cognac très bien adaptée à la réalisation de cocktails.

Ingrédients :
50 ml de Rémy Martin VSOP
30 ml de Cointreau
20 ml de jus de citron jaune

Modus operandi :
Dans un shaker, mélangez le cognac avec le Cointreau. Ajoutez le jus de citron avec de la glace. Shakez et servez dans une belle coupe à champagne.