Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Domaine Changarnier – Monthélie 1er cru Les Clous 2018
Bourgogne Monthélie

Bel habit rubis brillant, soutenu, à reflets roses, puis palette riche aux senteurs de violette, kirsch, cannelle, poivre et orange sanguine. Au palais, finesse et souplesse se conjuguent, on sent poindre les épices douces. C’est une valeur sure, facile à apprécier aujourd’hui, mais dotée d’un bel avenir.
Avec un poulet de Bresse.
25 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Domaine Changarnier, la délicatesse avant tout
C’est un vieux domaine familial de Bourgogne, repris depuis 2004 par Antoine et surtout Claude Changarnier. S’étendant sur 4,85 hectares, le Domaine Changarnier est morcelé sur les communes de Meursault, Monthélie, Auxey-Duresses et Pommard. Il produit quelque 24 000 bouteilles réparties dans treize cuvées, avec en plus une micro-activité de négoce. L’esprit du lieu ? « Les vinifications modernes et ultra-extraites, c’est tout ce que je déteste », prévient Fabrice Groussin, aux commandes du domaine depuis 2012. Représentant la jeune garde bourguignonne, Fabrice Groussin est un adepte des vinifications tout en douceur. Par exemple sur un millésime 2020 très précoce, et avec une belle récolte sans accident climatique, la matière très concentrée demande un minimum d’intervention, explique-t-il. « On passe presque à l’infusion au lieu de l’extraction. On recherche de la douceur, de la finesse et du fruit, avec suffisamment de matière pour le vieillissement. » Travaillé en biodynamie, la propriété envisage la certification dans les prochaines années. Le Domaine Changarnier a déjà le label bio : le millésime 2019 est le premier millésime officiellement certifié.