Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Domaine La Romance 2020 (AB)
AOC Côtes-du-Rhône (blanc)
Très jolie expression d’un caractère sudiste, avec son fruit blanc mûr et mordant, légèrement zesté, aéré par une touche d’herbe aromatique. La bouche est droite, tendue, nette, sur un fruit à point, très désaltérant à défaut d’être complexe, déroulant jusqu’à une finale élégante, qui combine salinité et amers fins.
• Sur des gambas juste snackées à la fleur de sel.
8,90 €

Domaine de la Romance (30)
Le domaine de la Romance est situé à Bagnols-sur-Ceze, dans la partie méridionale de l’AOP Côtes-du-Rhône-Chusclan. Il est composé de sept hectares, cultivés depuis 2009 selon les principes de l’agriculture biologique. Cinquième génération, Gilles et Claire Chinieu, après diverses expériences entre Bordeaux et l’Afrique du Sud, ont repris il y a dix ans le flambeau d’une tradition vigneronne familiale datant de 1881. Ils prônent une approche artisanale des vins, qu’ils déclinent en plusieurs micro-cuvées issues de sélection parcellaire.

————————————-

Cave Arnaud de Villeneuve – Collection Millésimes 1965
Rivesaltes ambré
Un vénérable champion ! Robe ambrée, brillante et limpide, nez explosif d’encaustique, boite à épices et écorce d’orange confite, une pointe vieux rhum. Une bouche tendre, encore portée par une très belle arête acidulée, des saveurs de pain d’épices à l’orange, en rétro-olfaction havane… Très longue finale salivante. Un très grand dans sa catégorie.
• Tiramisu pour la convergence, gorgonzola pour l’audace.
90 €

Cave Arnaud de Villeneuve (66)
La cave Arnaud de Villeneuve est implantée à Rivesaltes, au nord de la plaine du Roussillon, entre Corbières, Pyrénées et Méditerranée. Le vignoble comprend plus de 2 000 hectares d’un terroir varié, cultivés par 300 vignerons. La coopérative poursuit une démarche de Responsabilité Sociétale qui a conduit à sa labellisation « Vignerons Engagés », gage d’une viticulture respectueuse de l’environnement. La cave est issue de l’union de quatre coopératives dont celle de Salses qui, en 1909, fut l’une des premières à voir le jour en France. La cave Arnaud de Villeneuve tient son nom du célèbre médecin qui, au XIIIème siècle, ramena d’Orient les secrets
de la distillation du vin en alcool. Reflet de la diversité viticole régionale, la coopérative s’impose comme un acteur majeur de la filière des Vins Doux Naturels.