C’est une histoire gastronomique du Gard, précisément à Tavel. Depuis 1937, on n’y produit que du rosé. Couleur éclatante, bouche épicée, aromatique, typée, ces vins sont capables d’accompagner toutes les cuisines, de l’entrée au dessert. En voici deux exemplaires en biodynamie, dégustés dans Terre de vins n°61.

Domaine des Carabiniers 2018
Tavel
12,60 €

À Roquemaure, tout près d’Avignon et avec vue sur le Ventoux, mûrissent les grenache, cinsault, syrah et clairette des Carabiniers, tandis que les vignes creusent depuis cinquante ans les lauzes friables calcaires. Arrivés du sud de la Toscane dans les années 1920, les Leperchois s’installent d’abord comme coopérateurs sur quelques hectares. Puis Christian, dans les années 1970-1980, acquiert de nouvelles parcelles, convertit le tout en bio (en 1997), et c’est maintenant sur 50 hectares au total et sur 5 appellations, que Magali et Fabien, représentant la nouvelle génération, œuvrent pour « des vins les plus naturels possibles ». Vendangés de nuit, ces raisins retransmettent fraîcheur et gourmandise : explosion de groseille, framboise, pointe de pomelo rose. Générosité solaire, tension minérale, matière volumineuse travaillée en finesse, c’est surtout l’histoire d’un vin qui en avait long à raconter sur son terroir… On l’ouvre toute l’année, peu importe le menu, c’est un tout-terrain.


Domaine des Carabiniers
30150 Roquemaure
04 66 82 62 94

Domaine de la Mordorée
La Reine des Bois 2018
Tavel
15,60 €

Sur les pentes du plateau de Vallongue, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des pépins de raisin datant d’au moins 4 000 ans. À quelques mètres près, sur les mêmes galets roulés et sables argileux, ce sont désormais les vignes de grenache, syrah, cinsault, clairette et bourboulenc de la famille Delorme, vendangées manuellement, qui produisent ce rosé vif et éclatant. Nez de grenade, de fraise et de groseille. Si on ferme les yeux, on le confond facilement avec un rouge frais et léger, avec ses jolis tanins soyeux. Il déroule tout en fraîcheur des arômes de citron bergamote, une finale badiane et de légers menthols. Cette Reine des Bois deviendra aisément la reine de la table : donnez-lui un cari de poisson réunionnais, des bouchées vapeur aigres-douces, une crème de betterave, un tajine d’agneau aux fruits secs ou encore un cheesecake aux fruits rouges, on a là un vrai tutti frutti.

Domaine de la Mordorée
30126 Tavel
04 66 50 00 75
Site internet