Déguster du vin blanc en contemplant le vieux port de la Rochelle, c’est possible au Salon des vins de de La Rochelle organisé tout le week-end par Terre de vins. L’huître est une référence locale. Et l’accord huîtres – vin blanc reste un incontournable. « Terre de vins » est allé à la rencontre des vignerons présents sur le salon. Et a demandé à trois propriétaires d’appellations différentes leur sentiment sur ce grand classique.

Domaine des Tilleuls, Muscadet
« L’accord huîtres – Vins du Muscadet est un accord parfait. Nous le mettons en avant. L’aspect à la fois fruité et vif des vins se marie à la perfection avec le côté iodé de l’huître. L’huître peut être dégustée simplement avec du citron, un peu de vinaigre, du pain et du beurre. Mais elle peut aussi être servie tiède avec du Muscadet vieilles vignes, qui apporte un peu plus de gras. Nous conseillons également souvent d’associer nos vins avec des poissons nobles comme le maquereau. »
Jérôme Houssin

Vignobles Guindeuil, Graves
« J’apprécie le mariage de l’huître avec les vins blancs secs. Cette alliance de l’iodé et de la fraîcheur est très agréable. Nature ou avec un peu de beurre demi-sel, c’est délicieux. En revanche, je trouve qu’avec du citron ou du vinaigre, l’acidité est parfois trop prononcée, elle vient concurrencer l’acidité du vin blanc. »
Bertrand Guindeuil

Domaine Jean-Claude Courtault, Chablis
« Nous mettons systématiquement en avant cet accord mets-vins. Les Marennes d’Oléron ont d’ailleurs un partenariat avec Chablis. La petite pointe citronnée et la vivacité du Chablis se marient à merveille avec les huîtres ” nature ” ou avec un filet de citron. »
Marie-Chantal et Jean-Claude Courtault