Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave Robert et Marcel (49)
Bandits de Loire (AB)
Crémant de Loire Brut
9,60 €

C’est quoi ?
Nous sommes en bord de Loire, au pays du chenin, ce superbe cépage qui se décline en sec, en doux comme en bulles. Le groupement de coopératives Alliance Loire (qui compte 300 adhérents) a créé une nouvelle gamme, Bandits de Loire, pour mettre en avant le cépage emblématique de la région. La gamme compte trois cuvées, le Doux en coteaux de Saumur, le Sec en Saumur blanc et le Brut en Crémant de Loire bio. Les étiquettes ont été dessinées par marie Duvoisin, la lauréate du Festival de la BD de Montreuil-Bellay 2019.
Pourquoi ?
Pour rappeler que la méthode champenoise fait des merveilles en Loire et qui plus est sur le chenin. Cette cuvée bio et brut provient de raisins vendangés à la main, les baies ont ensuite connu un pressurage doux et une fermentation à basse température a permis de conserver toute la fraîcheur du fruit. Enfin, le vin a été élevé 12 mois sur lattes pour se doter d’une bulle fine et élégante. Il en ressort une belle bouteille à un prix très accessible.
Avec quoi ?
Le nez présente des notes de fleurs jaunes et d’agrumes avec une pointe de miel. L’attaque est vive, la bulle est très équilibrée avec une finale sur le fruit sec qui ne tombe pas dans la sucrosité. C’est un crémant idéal pour l’apéritif avec des dés de comté ou de la charcuterie. Il est aussi très intéressant sur des poissons ou sur une viande blanche en sauce.

Cave Robert et Marcel
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
02 41 53 06 18 – Site internet