Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Mas Seren (30)
Étincelle nomade blanc 2019
IGP Cévennes
9,95 €

C’est quoi ?
Tout simplement la preuve que lorsque l’on est passionnée, on peut déplacer des montagnes. « On », c’est Emmanuelle Schoch qui a littéralement eu un coup de cœur en 2009 pour ce coin du nord du Languedoc, au pied des Cévennes. Elle quitte donc sa vie citadine pour faire vivre son rêve de vigneronne sur ce terroir splendide. Et force est de constater que la régularité de ses vins vient plus que conforter ce beau choix de vie.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que ce vin est parfaitement révélateur du talent de cette vigneronne. Et qu’il est un excellent point d’entrée dans une gamme qui est en train de s’agrandir. En effet, Emmanuelle a décidé de reprendre 5 hectares de vignes en plus des 6 qu’elle exploitait jusqu’à présent. Et pour continuer à produire toutes ses cuvées dans les meilleures conditions, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Bluebees qui permettra de restaurer une magnifique cave en pierres sèches traditionnelle.
Avec quoi ?
Cet assemblage de 70% de vermentino et de 30% d’ugni blanc est d’une fraîcheur délicate. Tout en finesse, il déploie une très belle complexité aromatique dès le premier nez, oscillant entre des notes citronnées bien marquées et quelques fruits jaunes qui lui donnent davantage d’ampleur. Et la bouche ne vient pas trahir cette première impression, avec des élans citronnés et de fruits blancs mêlés. Alors, on imagine l’apéritif avec de petites verrines comme un tartare de thon et saumon au jus de fruit de la passion, ou pourquoi pas sur une poêlée de calamars avec une pointe de piment d’Espelette.

Mas Seren
30140 Anduze
06 79 41 13 29 – Site internet