Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Brusset (84)
Laurent B. 2017
Côtes du Rhône
8 €

C’est quoi ?
C’est un vin du Domaine Brusset, à Cairanne. Ce domaine existe depuis 1947 et c’est du très sérieux. Il totalise aujourd’hui 70 hectares et la gamme comprend du Ventoux, du Rasteau, du Gigondas, du Cairanne of course et des Côtes-du-Rhône. C’est toujours du régal avec des cépages qui fleurent bon le soleil et la générosité : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan, grenache blanc, viognier, roussanne, clairette…
Pourquoi ?
Car cette cuvée de Côtes-du-Rhône est à un rapport qualité-prix troublant. Il faut en mettre plein sa cave et se faire plaisir à tout bout de champ, sans retenue. Ce Côtes-du-Rhône vient de terroirs argilo-sablonneux très caillouteux pour un assemblage de grenache, de syrah, de carignan et de mourvèdre. Les cépages sont vinifiés séparément et le vin est élevé en cuve pour conserver toute la pureté du fruit.
Avec quoi ?
Le premier nez est sur la cerise fraîche d’une pureté géniale. L’attaque est vive et envahissante de gorgées, c’est un vin d’éclat, absolument remarquable encore une fois compte tenu de son prix. Il faut le servir à l’aveugle, dans une belle carafe et attendre que les convives ne devinent. Côté mets, tentons de le servir sur une belle entrée, une salade de ris de veau ou à l’apéritif sur des tapas.

Domaine Brusset
84290 Cairanne
04 90 30 82 16 – Site internet