Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Mas Janeil 2017
Le Petit Pas
Côtes du Roussillon Villages
10 €

C’est quoi ?
C’est un domaine acquis par François Lurton en 2008 dans ce magnifique pays de la vallée de l’Agly, à cheval sur les communes de Maury et de Tautavel. Ici, les étés sont chauds et les hivers doux, le vent très souvent fort et le terroir d’une grande diversité du fait d’une faille géologique sous-jacente. Les sols sont issus de l’érosion du massif des Corbières. Et comme sentinelle de cet écrin, le château de Quéribus qui veille juste au-dessus, depuis des siècles.
Pourquoi ?
Ici, il faut dompter la nature, superbe mais rude. Les vignes de grenache et de carignan plantées en gobelet résistent mieux au climat très ensoleillé et chaud. Depuis des décennies qu’elles sont plantées (jusqu’à 50 ans pour le grenache), elles ont appris à survivre et à donner le meilleur d’elles-mêmes. De cette nature alentours riche en senteurs, elles semblent capter l’essence que l’on retrouve dans le vin. La garrigue notamment s’invite à la dégustation et permet de voyager en fermant simplement les yeux.
Avec quoi ?
L’impression générale est celle d’un vin juteux mais non dénué de fond. Si les fruits noirs offrent immédiatement leur générosité, ce sont davantage les épices douces qui s’imposent progressivement en bouche. Le milieu de bouche est en outre doté d’une belle énergie qui n’est pas totalement indépendante de l’acidité bien intégrée, véritable colonne vertébrale. De l’élégance et de l’équilibre, donc, pouvant jouer les compagnons de route d’un tian de légumes longuement confit au four.

Domaine du Mas Janeil
66720 Tautavel
04 68 38 08 64 – Site internet