Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Centenaires 2018
Costières de Nîmes
8,90 €

C’est quoi ?
Les Centenaires, c’est l’histoire d’un projet commun entre deux vignerons de ce coin très méridional du sud de la vallée du Rhône. Luc Baudet et Bruno François ont décidé de produire conjointement une cuvée qui exhale toute la magie de ce terroir situé à seulement 20 kilomètres de la Méditerranée et à 2 kilomètres des étangs de la petite Camargue.
Pourquoi ?
L’environnement du domaine est exceptionnel, à commencer par son terroir de galets roulés typique de la région. Ceux-ci permettent aux différents cépages de mûrir parfaitement afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’assemblage est ici composé de 40 % de syrah, de 30 % de grenache, de 20 % de mourvèdre et de 10 % de carignan. Il en résulte un vin bien équilibré, apaisant comme les oliviers centenaires qui sculptent le paysage et qui ont donné leur nom à la cuvée.
Avec quoi ?
Ce vin est une ode aux fruits rouges qui semblent s’être donné rendez-vous dans le verre. Des notes de framboises mûres sont particulièrement suaves. Une légère pointe fumée accompagne le tout mais avec discrétion. La matière en bouche s’exprime après quelques instants et offre alors une mâche intéressante et de l’éclat. La finale en rondeur semble taillée pour s’acoquiner avec une viande en sauce mijotée comme une daube provençale.

Clos des Centenaires
30600 Vauvert
04 66 88 85 61 – Site internet