Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Désiré-Petit (39)
Ploussard 2016
Appellation Arbois Contrôlée
8,70 €

C’est quoi ?
La maison a été créée en 1932 par Désiré Petit qui a d’emblée planté du ploussard, ce cépage que l’on ne trouve que dans le Jura. Ensuite, les deux fils, Gérard et Marcel, ont repris et agrandi le vignoble. Aujourd’hui, c’est Anne-Laure et Damien qui travaillent avec la même passion sur 27 hectares. Ils produisent des vins d’Arbois, du Crémant du Jura, des vins jaunes, du macvin, des Côtes du Jura et même des marcs de vin de paille. Depuis 2019, le domaine est conduit en agriculture biologique.
Pourquoi ?
Avant tout, dans le Jura, il y a deux écoles pour nommer le cépage, le poulsard ou le ploussard. Chez les Désiré Petit, c’est ploussard, un point c’est tout. Dans les deux cas, ce cépage est fabuleux. Longtemps ignoré, sinon délaissé, il donne des vins racés et à la fois légers. Quand sa maturité est optimale, il produit des vins désaltérants avec une palette aromatique pour une déclinaison de cerises. Et ils résistent aux années, pour preuve ce 2016 qui est encore dans sa pleine fraîcheur.
Avec quoi ?
Ce sont les vins de demain : purs, digestes, élégants, acidulés, qu’il est conseillé de boire à 12°. À 8,70 euros, c’est juste bluffant. Ce vin est une leçon de délicatesse, on bascule de la cœur de pigeon à la bigarreau, de la guigne à la griotte. C’est un vin qui traverse la soirée, de l’apéritif avec des tapas jusqu’à une tarte aux fruits rouges. Entre-temps, il supportera une belle viande grillée ou un poisson à la plancha.

Domaine Désiré-Petit
39600 Pupillin
03 84 66 01 20 – Site internet