Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles & Compagnie (30)
Les Combelles 2020
Tavel
10 €

C’est quoi ?
C’est en 1963 que naît le Centre régional d’expansion et de promotion des vins des Côtes du Rhône du Gard (CREPVIN). Un groupement de 12 caves coopératives emmenées par Paul Blisson, alors président de la Cave de Saint Hilaire, qui a travaillé aux côtés du Baron Leroy. La cave, un bâtiment original aux influences latino-américaines, est créée à proximité du Pont du Gard, à la croisée de trois grandes régions de production : vallée du Rhône, Provence et Languedoc. Le Groupe Taillan reprend l’activité en 1990. En 1995, la CVVR devient négociant en vallée du Rhône, sous le nom de Compagnie Rhodanienne. Rebaptisée Vignobles & Compagnie en 2011, elle est dirigée par Thomas Giubbi. Il peut compter sur 260 hectares de vignes en partenariat sur toute la vallée du Rhône méridionale.
Pourquoi ?
La gamme Les Combelles reflète la richesse du terroir de la vallée du Rhône. Avec elle, le négociant s’engage pour l’environnement et plus particulièrement la replantation de la forêt amazonienne, via une offre commerciale. Depuis 2020, la campagne a permis de planter 5 000 arbres, via l’association Reforest Action.
Avec quoi ?
Cet assemblage de grenache 60 %, cinsault 25 % et syrah 5 %, offre une couleur soutenue, tirant sur le rouge rubis. Après une fermentation à froid, pressage, les jus de goutte et de pressurages ont été assemblés. Les fruits rouges dominent, légèrement compotés sur la prune noire au nez et en bouche. La fraîcheur arrive en rétro-olfaction avec une pointe de poivre et de fruits confits. Une cuvée faite pour la cuisine asiatique.

Vignobles & Compagnie
30210 Castillon-du-Gard
04 66 37 49 50 – Site internet