Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Famille Lieubeau (44)
Voyages Extraordinaires 2020
AOP Muscadet
8 €

C’est quoi ?
La famille Lieubeau est une dynastie de vignerons du Muscadet depuis 1816. Cette année-là, le 2 février, Joseph Grégoire, enfant trouvé avec, comme souvent alors, un prénom pour nom de famille, est recueilli sous le porche de l’Hôtel-Dieu de Nantes : ce « beau lieu » devient son patronyme. Il est adopté par une famille de vignerons et l’enfant trouvé fonde une dynastie.
Pourquoi ?
Le vignoble de la Famille Lieubeau est en agriculture biologique. Vignoble familial, il est exploité par Pierre, Chantal et leurs enfants François, Vincent, Marie. François, le fils ainé, est responsable du commerce. Vincent, ingénieur agronome et œnologue est en charge du vignoble et des vins, épaulé par son papa, Pierre. Enfin, Marie s’occupe de la gestion et de l’accueil au domaine aux côtés de sa maman, Chantal.
Avec quoi ?
100 % melon de Bourgogne (ou muscadet), l’appellation Muscadet résiste encore et toujours à la tentation d’intégrer du sauvignon pour produire des vins plus aromatiques. Mais les Voyages Extraordinaires de la famille Lieubeau (trois étiquettes à l’effigie des œuvres de Jules Verne, né à Nantes) démontrent tout l’intérêt d’un aromatique discret. L’attention se porte sur la texture, enrobante sans lourdeur, et le vin sait rester discret face à un plat haut en goût, une invitation au voyage, comme des ramen de courgette et bœuf à la citronnelle. À domicile, avec délice et sans façons, la bourriche d’huîtres et le bouquet de crevettes restent ses alliés de prédilection !

Famille Lieubeau
44690 Château-Thébaud
02 40 06 54 81 – Site internet