Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Terra Noé
Rouge 2020
IGP Ardèche
9,80 €

Quoi ?
C’est le deuxième millésime en rouge du nouveau domaine Terra Noé de 25 hectares d’un seul tenant (une prouesse dans la région). Le vignoble du sud Ardèche, comme un théâtre antique en semi-coteaux sur des sols argilo-calcaires de gravette, entre garrigue et Cévennes, bénéficie d’un climat méditerranéen balayé par le mistral. L’assemblage, qui peut varier selon le millésime, est sur ce 2020 en syrah à 60 % associée au grenache. Les vendanges sont manuelles, le vin est vinifié et élevé en cuves.
Pourquoi ?
Le domaine, situé à Rochecolombe (07) et qui appartenait à la famille Gascon, a été acquis en 2019 par l’union coopérative des Vignerons Ardéchois, via Ardèche Vignobles, une structure en financement participatif qui compte environ 500 sociétaires avec pour objectif de soutenir l’installation de jeunes vignerons. Terra Noé a été confié à Raphaël Deborne qui a travaillé d’emblée en bio, accompagné en viti-œno par l’œnologue bordelaise Valérie Lavigne. Le domaine a pour ambition de devenir la vitrine éco-responsable des Vignerons Ardéchois.
Avec quoi ?
Un nez expressif et aromatique, sur une belle souplesse portée par les épices et des arômes de garrigue et prolongée par un acidulé de cerise et de fruits rouges et noirs. Ce vin chaleureux peut accompagner un velouté de châtaignes, des viandes grillées, des charcuteries, pizzas, quiches et lasagnes.

Vignerons Ardéchois
07120 Ruoms
04 75 39 98 00 – Site internet