Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Le Père Léon (07)
Les Esclapaïres 2020
IGP Ardèche
8 €

C’est quoi ?
Une cuvée baptisée ainsi en hommage à Léon, l’ancêtre qui a planté les premières vignes de l’exploitation familiale et fût l’un des fondateurs de la cave coopérative de Vinezac. Depuis quatre générations, de père en fils et désormais en fille puisque en 2016 Nathalie a rejoint le GAEC, l’histoire se poursuit et a donné naissance au domaine. Certifié HVE3, l’exploitation est conduite selon les préceptes de l’agroécologie.
Pourquoi ?
Ce vin est issu d’une parcelle de syrah située sur une poche formée de calcaire gréseux et dolomitiques mélangés à des grès. Le sol est composé principalement d’argiles ferrugineuses rouges et d’un puzzle de calcaires durs, siliceux de l’époque du trias. Ce sont des terroirs aériens, à la maturité fine, qui ont un impact singulier sur l’aromatique, la persistance et la typicité des tanins.
Avec quoi ?
La cuvée des Esclapaïres (littéralement « personnes qui cassent tout ») est donc une 100 % syrah, d’un rendement de 20 hl/ha. Ses arômes de cassis sont expressifs, mêlant chocolat et café, sur un boiser léger. Sa fluidité, sa rondeur aux tanins soyeux, procurent un vif plaisir nonobstant sa pointe chaleureuse confortée par les épices douces. Un ragoût de porc aux navets sera un parfait compagnon.

Domaine Le Père Léon
07110 Vinezac
06 48 55 89 29 – Site internet