Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Gratien & Meyer (49)
Saumur brut 2018
8,90 €

C’est quoi ?
Un saumur en millésime 2018 et dans une bouteille sérigraphiée en édition limitée rappelant les vignes de la vallée des Rois, les bords de Loire, le bâtiment historique Art Déco. Un assemblage à 70 % chenin, cépage ligérien par excellence, et 30 % de chardonnay avec un long vieillissement sur lattes de 24 mois dans les plus hautes caves de tuffeau de Saumur, construites en 1864 à flanc de coteau au-dessus du fleuve. La maison familiale spécialiste des fines bulles ligériennes a été rachetée au début des années 2000 par le groupe allemand Henkell & Co, leader des effervescents dans le monde.
Pourquoi ?
C’est une cuvée inédite, sortie également en Crémant de Loire brut 2016 avec la même sérigraphie mais différenciée par une signature rouge et une collerette vert foncée. Comme le crémant, elle bénéficie d’une liqueur d’expédition travaillée spécifiquement à partir d’un vin élevé sous bois.
Avec quoi ?
Des arômes de fruits blancs sur une note toastée-vanillée, des bulles crémeuses et un beau volume. Une jolie bouteille à mettre sur la table et à servir à 6-8°C pour accompagner des coquilles saint-jacques au beurre blanc, un risotto aux champignons, un chèvre cendré et pourquoi ne pas l’essayer avec une galette des rois.

Gratien & Meyer
49400 Saumur
02 41 83 13 35 – Site internet