Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine du Petit Bondieu (37)
Céleste 2020 (AB)
Bourgueil
9 €

C’est quoi ?
Bienvenue à Bourgueil, dans la douceur de la vallée de la Loire, où les maisons sont coiffées d’ardoises. C’est sur la commune de Restigné que la famille Pichet exploite le domaine du Petit Bondieu. Créé en 1976 par Jean-Marc, ce vignoble a été repris en 2012 par son fils Thomas. Ce dernier a travaillé aux côtés de son père depuis 1995. Le domaine compte une vingtaine d’hectares certifiés en bio en 2010. L’encépagement est principalement du cabernet franc mais on trouve aussi quelques parcelles de chenin (en appellation Chinon).
Pourquoi ?
Parmi la gamme, il y a la cuvée Céleste qui a retenu notre attention pour son petit prix à proportion de sa très belle qualité. Ce Céleste 2020 est un 100 % cabernet franc sur des vignes âgées d’une quarantaine d’années. La densité de plantation est de 5 000 pieds à l’hectare sur des graviers. Une fois le raisin ramassé et trié, il s’ensuit une macération à froid, une fermentation et une mise en bouteilles sur cuve pour conserver la pureté du fruit. Cette cuvée compte 50 000 bouteilles par an.
Avec quoi ?
Céleste délivre une couleur très intense, une intensité que l’on retrouve dès le nez avec des notes de fruits noirs, une pointe de réglisse et de violette. C’est un vin d’une grande fraîcheur avec une très belle mâche en bouche pour un fruit que l’on croque. Des parfums mentholés se mêlent à la danse aromatique pour un vin d’une grande énergie. Il mérite des pâtes aux coques ou des ravioles de saint-jacques avec une fondue de poireaux.

Domaine du Petit Bondieu
37140 Restigné
02 47 97 33 18 – Site internet