Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Madame S
Kolkhoznitsa 2020
Vin de France
9 €

C’est quoi ?
Après une « première vie » à avoir dégusté et écrit sur le vin, Carine Sarda a décidé de franchir le pas et de passer côté cave, pour lancer son micro-négoce, baptisé « Madame S ». Se fournissant en raisins sur de jolis terroirs du Roussillon (en attendant, qui sait, d’avoir ses propres vignes), la néo-vinificatrice s’est installée dans une ancienne coopérative réhabilitée du Fenouillèdes, où elle signe un rancio sec de très jolie expression et ce rouge, « Kolkhoznitsa », qui nous a immédiatement séduits.
Pourquoi ?
Le nom de cette cuvée fait moins référence aux ouvrières agricoles des fermes communes de l’ex-URSS qu’à la notion de « travail collectif », se voulant à la fois un clin d’œil au lieu que Carine Sarda occupe pour vinifier qu’à la dimension collaborative de son travail avec les vignerons qui cultivent la terre pour qu’elle produise son vin. C’est, enfin, un hommage à sa grand-mère (« Madame S », c’est elle) qui travaillait dans les vignes dès l’âge de six ans avec ses parents et a vendangé chaque année au-delà de sa retraite. Dans la bouteille : un assemblage de grenache noir (80%) issu à parité de vieilles et jeunes vignes complété de 20% de syrah. Les raisins, vendangés à la main, viennent de trois parcelles sur schistes du terroir de Maury à 250 mètres d’altitude. L’ensemble est élevé 18 mois en cuves.
Avec quoi ?
D’emblée, c’est une explosion de fruit mûr, plein et frais qui s’impose, une concentration maîtrisée et énergique, pulpeuse, savoureuse. C’est bien plus qu’un vin « glouglou » ou un vin de copains, c’est une gourmandise qui a du fond et de l’allure, avec une matière sensuelle et juste ce qu’il faut d’épice pour apporter de la complexité. Un vin qui a un sacré goût de revenez-y, et à ce prix on aurait tort de s’en priver. Il accompagnera à merveille vos grillades des premiers beaux jours mais aussi une viande en sauce, par exemple une daube de joue de bœuf.

Madame S
66 220 Saint-Martin-de-Fenouillet
06 07 85 75 66
madamesvins@yahoo.com