Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Haut Grela (33)
2021
Blaye Côtes de Bordeaux
7,50 €

C’est quoi ?
Voilà l’une des nombreuses propriétés de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, qui montrent tout le potentiel de ces très beaux terroirs qui jouxtent l’estuaire de la Gironde. Le château Haut Grela est situé à Saint-Paul-de-Blaye, en plein cœur de l’appellation. Les vignes qui sont conduites en agriculture biologique depuis 2018 sont situées sur des côteaux exposés sud et sud-est. 11 hectares au total qui sont enherbés un rang sur deux. Un château qui ne fait pas de bruit mais dont les vins proposent un excellent rapport qualité-prix.
Pourquoi ?
Eh bien parce que l’on aime ces vins qui sont parfaitement travaillés, sans esbrouffe, et qui parviennent à tirer le meilleur de ce très beau terroir argilo-graveleux. Ce vin est une ode aux merlots de belle facture, à juste maturité et montrent tout leur potentiel fruité et leurs tanins soyeux. Vinifié en cuve béton et élevé en cuve, le vin est d’une gourmandise évidente où fruits rouges et fruits noirs s’entremêlent, tout en laissant un peu de place à quelques notes camphrées. S’il y a une belle matière en bouche, celle-ci est marquée par une fluidité tout à fait plaisante et des tanins véritablement soyeux.
Avec quoi ?
La liste d’accords possibles est longue et saura évidemment suivre toutes vos envies. Compte tenu du profil de ce vin, on pourrait penser à de belles pièces de viande rouge saisies sur la braise avec quelques herbes pour les rehausser. Des viandes plus fortes en goût comme de l’agneau ne l’effraieront pas, notamment s’il s’agit d’un beau gigot lentement doré au four ou d’un hachis parmentier revisité. Un plat plus aristocratique lui siéra aussi à merveille. Essayez par exemple un pigeon rôti accompagné d’une belle poêlée de cèpes. Le moment devrait être plus qu’agréable…

Château Haut Grela (Châteaux solidaires)
33390 Cars
05 57 42 13 15 – Site internet