Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Mollex (01)
La Taconnière 2019
Seyssel
8 €

C’est quoi ?
C’est un vin de Savoie qui peut s’enorgueillir de naître dans un des plus beaux vignobles de France. Par ailleurs, les vins de Savoie, longtemps discrets, commencent à acquérir leurs lettres de noblesse, amplement méritées. L’AOP Seyssel est une des appellations de Savoie ne retenant que des vins blancs tranquilles et en méthode traditionnelle. Elle couvre les communes de Seyssel et de Corbonod et compte 80 hectares environ. L’altitude est de 200 à 380 mètres. Ce sont des sols caillouteux, graveleux et sableux.
Pourquoi ?
C’est un vin de la maison Mollex dans le département de l’Ain où l’appellation Seyssel est présente avec la Haute-Savoie. Cette cave existe depuis 1931 et le nouveau caveau est situé au centre du village de Cornobod. Les cépages à l’honneur sont naturellement la molette et, pour la cuvée qui nous concerne, l’altesse qui s’appelle aussi la roussette. La maison produit enfin des mondeuses, des gamays, des pinots noirs, des apremont et des crémants.
Avec quoi ?
La lente fermentation de la roussette donne de l’intensité, de la richesse et une très belle complexité aromatique. Le nez délivre des notes de fleurs blanches et des touches de miel. La bouche est vive, tendue, une très belle acidité porte ce vin. D’un point de vue aromatique, le vin se décline en des notes de pêche de vigne et de tisane. Il faut le déguster soit à l’apéritif avec des dés de comté ou sur une viande blanche comme un carré de veau.

Maison Mollex
01420 Corbonod
04 50 56 12 20 – Site internet