Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignerons des Crus du Beaujolais (69)
Granitis 2021
Beaujolais Blanc
6,90 €

C’est quoi ?
C’est un vin du Beaujolais qui vient de la cave coopérative fondée en 1929 et nommée aujourd’hui Les Vignerons des Crus du Beaujolais. C’est l’union de différentes structures, les Vignerons de Bel Air, les caves de Saint-Étienne-La-Varenne et de Saint-Étienne-de-Oulières. En 2017, le collectif se crée. La cave travaille les 10 crus du beaujolais en rouge et sort également des cuvées de blanc comme ce chardonnay de Granitis.
Pourquoi ?
C’est un vin qui est une très belle expression des sols granitiques de la zone nord du Beaujolais. Cette formation géologique vient de l’altération superficielle du socle hercynien de l’ère primaire. Sur ce terroir, le chardonnay gagne en tension, en droiture, en équilibre. Ce sont des vignes âgées de 25 ans, la vendange est réalisée à la main et ce chardonnay a connu une vinification traditionnelle.
Avec quoi ?
C’’est d’abord une leçon d’équilibre et l’objectif de refléter les terroirs granitiques du nord du Beaujolais est réussi. Le nez nous emmène sur la fleur blanche, une touche de miel et des arômes de croûte de pain. L’attaque est ronde, vive, avec un grain de pêche. Des notes de litchi se mêlent à des parfums de citron. Un léger beurre frais guide l’ensemble mais sans jamais trahir la très belle tension. La cave le conseille à l’apéritif sur des verrines de saumon. À ce prix, on fonce.

Vignerons des Crus du Beaujolais (69)
04 74 06 16 05 – Site internet