Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Lambert
Cuvée « Tradition » 2020
Fronsac
9,90 €

C’est quoi ?
Propriété familiale installée depuis 1930 (quatre générations) en appellation Fronsac, sur la rive droite de Bordeaux, le château Lambert est conduit par Emmanuelle Bordeille, qui veille sur la vingtaine d’hectares sols sur argilo-calcaires, en coteaux et plateaux. La propriété, très tournée vers l’accueil, est labellisée « Bienvenue à la Ferme » et « Vignobles & Découvertes ». Sur le plan environnemental, elle détient les certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). En 2022, Château Lambert a décroché le Grand Prix d’Or dans la catégorie « Vivre ensemble » aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé.
Pourquoi ?
La gamme du château Lambert se compose de quatre références, un rosé et trois rouges. Nous avons retenu la cuvée « Tradition », le rouge historique du domaine, qui incarne au mieux le style familial. Un assemblage 90% Merlot et 10% Cabernet Franc élevé 18 mois en cuve – on trouve aussi une cuvée élevée en barriques et une cuvée « Exception » issue d’une parcelle de vieilles vignes, produite uniquement les grandes années. En parlant de grande année, 2020 en est une assurément. Un fruité intense s’exprime, plein de charme et de tonus. Le terroir fronsadais s’exprime dans son caractère droit et élancé, qui confère au vin une jolie droiture.
Avec quoi ?
Ce mélange de gourmandise et de vivacité s’avère éminemment séduisant et digeste. Les tannins sont encore en pleine jeunesse mais leur fine texture granuleuse, après un peu d’attente et d’aération, soutiennent bien la matière, mûre sans excès ni fioritures. C’est exactement ce que l’on attend d’un bon bordeaux sur un beau millésime, à prix très doux. On le recommande sur un magret de canard cuit sur le coffre ou une pluma de cochon ibérique.

33126 Saint-Aignan
05 57 24 98 51
Site internet