Les Maîtres Vignerons de Cascastel (11)
Château Cascastel
Muscat de Rivesaltes 
9 €

C’est quoi ?

Les vignerons de Cascastel est une cave coopérative fondée en 1921. Parmi les partenaires, il y a la commune de Cascastel via son Château et son vignoble. C’est un édifice du XIIe siècle qui va être transformé au XIVe durant la Guerre de Cent ans. Le dernier propriétaire du château en fera don à la commune en 1966. Dans la foulée, le vignoble historique est reconstitué pour être exploité par la cave coopérative. La cuvée mise en valeur ici est le Muscat de Rivesaltes, un Vin Doux Naturel.

Pourquoi ?

À l’approche des fêtes et pas seulement, il convient de rappeler combien ces vins sont aromatiques et leurs rapports qualité prix sont remarquables. Cette cuvée est un assemblage de muscat d’Alexandrie à hauteur de 35 % et de muscat Petits Grains pour 65 %. Ces cépages se sont épanouis sur des terrasses et des coteaux de schistes de massifs primaires. Les raisins ont connu une macération de 24 heures à basse température et le vin sera élevé sur lies fines en cuve inox. C’est une cuvée sur la pureté et la douceur.

Avec quoi ?

Le nez est bien sûr très aromatique, fidèle au muscat de Rivesaltes. Des notes de gelée de coings se mêlent au miel et aux agrumes. L’attaque est très ronde, suave, l’abricot et les coings tapissent le palais. Une belle acidité tient ce vin en longueur. La cave préconise ce vin à l’apéritif, sur du foie gras. C’est un grand classique, l’accord avec des toasts de chèvre chaud est également très pertinent. Enfin, le dessert au chocolat et la quenelle de Roquefort fonctionnent aussi à merveille.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel
11360 Cascastel-des-Corbières
04 68 45 91 74 – www.cascastel.com