Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmé. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux

Domaine Vincent Royet
Bourgogne Blanc Chardonnay 2021
10€

C’est quoi ?

Le Couchois fait partie de ces terroirs pépites qui méritent une attention toute particulière en Bourgogne. Prolongement géologique des Côtes de Beaune, cette terre n’a pas bénéficié de la même reconnaissance pour des raisons historiques. Mais le potentiel est là, et les vignerons du Couchois – notamment le domaine Royet – travaillent d’arrache- pied pour faire reconnaître ces vins issus de terroirs argilo-calcaires plutôt riches. Si les rouges commencent à sortir du lot, les blancs évoluent toujours dans la plus grande discrétion. Il faut en profiter…

Pourquoi ?

Grâce à son élevage à 100 % cuve inox, ce blanc de plaisir tire du chardonnay tout son potentiel de fraîcheur et de spontanéité. L’attache est franche et la trame, fraîche tout en restant charnue, distille de beaux arômes de citron et de bergamote, ainsi que de discrètes touches de fleurs blanches et de beurre. On se délecte en finale d’une belle rémanence et d’une touche saline propre à ces terroirs argilo-calcaires bourguignons. Un profil plutôt classique, mais à l’équilibre parfait.

Avec quoi ?

À l’apéritif, ou en pique-nique, ce chardonnay primesautier fera consensus. Il accompagnera les célèbres gougères bourguignonnes, ou, en saison, une friture de gougeons de Saône. Les belles entrées sauront également lui faire une place, comme une terrine de poissons blancs dont la chair délicate réclame cette fraîcheur. S’il en reste à ce stade du repas, laissez ce chardonnay se rafraîchir à nouveau jusqu’au fromage. Il fera des merveilles avec un chèvre du Charolais ou une tomme du Jura.

Domaine Vincent Royet
Combereau 71490 Couches
03 85 49 64 01 – Site internet