Le numéro 64 de Terre de vins, actuellement dans les kiosques, consacre sa rubrique Pépites aux Crozes-Hermitage en bio et blanc. Les blancs de Crozes-Hermitage représentent à peine 10 % de l’appellation la plus vaste du Rhône septentrional. Mais les producteurs replantent marsanne et roussanne : la première, généreuse et puissante, est déjà majoritaire ; la seconde gagne du terrain, apportant finesse et complexité à ces vins frais et fruités, souvent floraux. Quant aux vins bio, en plein développement dans l’appellation, ils pèsent déjà plus de 20 % de la production.

Domaine Belle
Les Terres blanches (AB)

Le terroir de Larnage, sur sols de kaolin, est réputé pour ses blancs. Philippe Belle l’avait bien compris en rachetant avec son père, en 1990, ces 2,5 hectares autrefois en coopérative. C’est aujourd’hui son fils Guillaume qui l’épaule, tout en créant son propre domaine éponyme, également sur Larnage. Le vignoble, en bio depuis une douzaine d’années, est certifié depuis 2017. Ce 70 % marsanne associée à la roussanne est vendangé à la main et vinifié à 70 % en fûts (20 % neufs) avant un élevage de onze mois sur lies. D’où une rondeur beurrée et un léger grillé-épicé sur des arômes de fruits blancs, d’amande et de genêt. Même la longueur est Belle.
Avec une truite aux amandes.
20 €
26600 Larnage
04 75 08 24 58 – Site internet

Domaine de la Ville Rouge
Cuvée Nathan (biodynamie)

Sébastien Girard, la troisième génération de vigneron sur les terres familiales, fils de coopérateurs, a créé le domaine en 2006. Il l’a converti en bio en 2012 avant de se lancer en biodynamie avec l’aide de Gilles Bonnefoy (Vins de la Madone) – il fait partie aujourd’hui du cercle élitiste des certifiés Biodyvin. Son 60 % marsanne-40 % roussanne est un assemblage d’élevage en barriques de deux à six vins, en cuves inox et en œuf béton. Et Sébastien vient de se doter d’œufs en grès pour la roussanne. La cuvée Nathan (du nom d’un des fils) est particulièrement explosive sur des arômes floraux et exotiques, des notes miellées et beurrées alliant fraîcheur et rondeur.
Avec un osso-bucco.
16 €
26600 Mercurol
04 75 07 33 35 – Site internet