Accueil Œnotourisme La Provence renforce l’œnotourisme pour le Fascinant Week-end

La Provence renforce l’œnotourisme pour le Fascinant Week-end

©H. Fabre

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

30.09.2023

Partager

Après avoir travaillé à la valorisation des rosés, les vins de Provence réaffirment l’œnotourisme comme axe stratégique dans le cadre du prochain Fascinant Week-end mais avec la volonté de le développer toute l’année.

« Après les vendanges, les vignerons sont toujours plus disponibles, notamment pour le Fascinant Week-end avec comme objectif de partager leur métier à travers diverses activités pédagogiques et ludiques » commente le président des vins de Provence Eric Pastorino, lors de la présentation de la prochaine édition. C’est la troisième participation à cet événement national pour la filière Provence-Bandol qui représente plus de 30 000 hectares de vignes et 400 domaines, caves et coopératives à travers cinq territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » : Dracénie Provence-Verdon, Bandol-Sud Sainte-Baume, Provence verte et Verdon, Méditerranée porte des Maures, Pays d’Aix rejoints récemment par Salon de Provence et Cœur du Var, les derniers labellisés. « Et d’autres sont candidats, comme Esterel-Côte d’Azur avec le Pays de Fayence pour faire vivre le Var des quatre saisons avec un tourisme toujours plus responsable » précise Guillaume Decard, président de Var Tourisme, l’Association de Développement Touristique (ADT) qui tient à rappeler également que les massifs des Maures, de l’Esterel et la Dracénie sont par ailleurs candidats au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

7 territoires, 7 thèmes
« C’est le rendez-vous annuel de l’œnotourisme au même titre que les Journées du Patrimoine pour le tourisme », insiste Delphine Moreau, responsable de l’œnotourisme à l’interprofession. Depuis 2009, date de création du label « Vignobles & Découvertes », il s’est développé sur tout le territoire, regroupant sous une même bannière vignerons, hébergeurs, restaurateurs, lieux culturels... Les sept destinations sur le Var et les Bouches-du-Rhône proposeront donc le 3ème week-end d’octobre différentes thématiques : Tout sur le vin, Tapas & Gastronomie, Famille, Insolite, Soirées, Sport, Culture, musique et patrimoine. Elles sont référencées depuis cette année sur un site dédié, fascinantweekend-provencebandol.com, alimenté par Apidae, la plateforme d’information des offices de tourisme, et bénéficient d’une brochure spécifique. Les animations sont également détaillées sur l’appli Destinations Vins de Provence, disponible sur androïde et applestore.

Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre, plus d’une centaine d'activités gratuites ou payantes seront proposées. Parmi elles, quelques idées originales : le sentier illuminé des lucioles de Tour Campanets, une balade en side-car à Bonisson, le casino des vins à Terre de Mistral, un escape-game à la Maison des Vins des Arcs-sur-Argens, des balades nature à Correns et Cotignac, une visite historique du château d’Astros, un marché artisanal avec balade en vélo ou en calèche aux Demoiselles, une croisière vigneronne à La Londe, une exposition de vieux tracteurs à La Cadiérenne, des dégustations en verres noirs et parcours olfactif à la Maison des Vins de Bandol du Castellet... sans compter les nombreuses balades dans les vignes, ateliers d’accords mets-vins, dégustations dans les chais, et Les Musicales dans les Vignes qui ont prolongé leurs concerts jusqu’à la manifestation.