Accueil Œnotourisme Muscadet sur tous les fronts

Muscadet sur tous les fronts

©I. Bachelard

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

31.10.2023

Partager

Entre son « Nouvel ancrage », la dégustation professionnelle du 23 octobre, l’E-Paulée, et la soirée de rencontre entre amateurs, vignerons et restaurateurs qui aura lieu le 6 novembre, le Muscadet et l’ensemble des vins de Nantes sont sur tous les fronts pour faire découvrir ou redécouvrir la qualité de leurs terroirs et de leurs vins, encore trop méconnue.

Avec son doux climat océanique, le Muscadet vendange toujours de bonne heure. Résultat, dès octobre-novembre les vignerons trouvent le temps de quitter un peu leurs cuves de vinifications pour des opérations d’information et de promotion, mais aussi de solidarité et de convivialité. 

Le lundi 23 octobre, les vignerons de Nantes ont profité de la tenue dans leur capitale du salon Serbotel pour attirer les professionnels des métiers de bouche et de l’hôtellerie vers la 2è édition de leur « Nouvel Ancrage ». Cette dégustation se déroulait sur l’ile de Nantes et a en effet réuni plus que les 200 sommeliers, cavistes et restaurateurs plein de curiosité. On a pu y déguster les Muscadets et ses appellations sous-régionales et l’ensemble des dix crus, mais aussi les Gros-Plants et les rares Coteaux d’Ancenis, qui naissent à l’extrémité est de l’appellation, à la limite de l’Anjou. On célébrait les 25 ans de l’association de vignerons qui s’étaient réunis pour revendiquer le cru Gorges, finalement officialisé en 2011. 

©I. Bachelard

Des cuvées élevées jusqu’à 50 mois 
Parmi les crus, il y avait les 7 terroirs les plus anciennement reconnus Clisson, Gorges, Le Pallet, Monnières-Saint-Fiacre, Goulaine, Mouzillon-Tillières, Château-Thébaud ainsi que les trois derniers qui en sont à la dernière étape d’officialisation à l’INAO, Institut national de l’appellation et de la qualité, La Haye Fouassière, Vallet et Champtoceaux. Des cuvées de 2017 (domaine Barreau à Gorges, 2018 (domaine du Colombier à Vallet) ou même 2015 (Jérémy Huchet à Monnières Saint-Fiacre ou Christian Gauthier à Clisson) vieillies jusqu’à 60 mois en cuve souterraine sont des vins formidables de densité et de fraîcheur mêlés. 

On a pu apprécier aussi la qualité de l’appellation sous-régionale Muscadet Cotes-de-Grandlieu. Les vins du domaine du Haut Bourg des frères Choblet font penser qu’elle pourrait bien un de ces jours rejoindre la famille des crus communaux…

Une é-Paulée gourmande et solidaire 
Pour sa 6è édition, l’é-Paulée nantaise prend de l’ampleur. Née en 2017 pour soutenir les vignerons touchés par le gel, elle réunit chaque année plus de participants. Le jeudi 9 novembre 2023, ce sont 44 chefs et 44 vignerons de la région nantaise qui s’associent pour une soirée de gourmandise mettant en valeur les produits du terroir et les vins de Muscadet. Les organisateurs insistent que ce n’est pas une énième soirée d’accords mets & vins, mais une expérience unique de partage chaleureux et gourmand. En effet, chaque restaurateur invite un vigneron, les participants réservent directement dans un des restaurants, le menu est établi dans chaque établissement pour faire briller les plats et les cuvées du vigneron invité. Celui-ci présente et explique ses cuvées, son domaine, sa façon de travailler. Et surtout tous les convives arrivent en même temps afin de partager véritablement la même soirée, comme ils le feraient s’ils étaient invités chez des amis.