(photos F. Hermine)
(photos F. Hermine)

Antoine Médeville, l’un des fondateurs du cabinet Oenoconseil (4 sites en Gironde) et copropriétaire du Château Fleur La Mothe, a présenté à Paris les 2013 et 2014 en cours de commercialisation, et les 2010 d’une douzaine de clients médocains. Le laboratoire conseil suit 250 propriétés et coopératives. Antoine Médeville a donné à « Terre de Vins » son avis sur ces trois millésimes.

2013
« Il faut en parler de ce millésime qui est finalement un bon millésime, même si ça n’est pas l’année du siècle et qu’il a été difficile à obtenir. Les propriétaires ont du être plus rigoureux autant pour les vendanges en vert que pour la récolte. Celle-ci a nécessité des sacrifices et il a fallu attendre les bonnes maturités. Cela a donné des vins assez ronds, sur le fruit, avec des tanins soyeux ; déjà agréables à boire mais à ne pas garder plus de 5-10 ans ».

2014
« Le millésime nous a rendu inquiets jusqu’en septembre mais finalement, septembre-octobre ont été fabuleux avec un bel été indien qui a sauvé la récolte. Les vendanges ont donc été tardives mais elles ont produit un bon millésime avec des volumes, de la matière, de la structure sur les fruits rouges avec des tanins mais pas rustiques. Les vins plutôt concentrés ont encore besoin de se fondre et on pourra les garder sans problème une bonne quinzaine d’années ».

2010
« Pour ce millésime, tous les indicateurs étaient au vert. Le temps exceptionnel sur toute la saison a produit un très grand millésime avec de surcroît des rendements honnêtes. Les vignes ont été généreuses et ont donné de grands raisins. Une année idéale en Médoc où les cabernets sauvignons sont arrivés bien à maturité. On le compare souvent à 2009 qui est aussi un grand millésime mais le résultat dépend vraiment des producteurs. C’est un millésime de garde à conserver plus de 20 ans mais déjà agréable à boire ».

« Terre de Vins » a aimé :
En 2013 :
Châteaux Fleur La Mothe (Médoc), Saint Christoly (Médoc), Saïkouk (Haut-Médoc), Paloumey (Haut-Médoc)
En 2014 : Châteaux Charmant (Margaux), Fonréaud (Listrac), Lestage (Listrac), Tour de Marbuzet (Saint-Estèphe), Saransot-Dupré (Listrac)