Le Conseil des Vins de Graves, qui assure depuis 1992 la promotion collective des appellations Graves et Pessac-Léognan, devient le Conseil des Vins de Graves et Sauternes, rassemblant désormais le syndicat viticole des Graves, le syndicat viticole de Pessac-Léognan et l’ODG Sauternes-Barsac. Ou quand l’union fait la force.

C’est bien connu, « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». C’est avec cette maxime en tête que les quatre appellations de la rive gauche sud de Bordeaux ont pris la décision de mutualiser leurs forces au sein d’une même instance, pour coordonner leurs actions et la promotion en France et à l’International. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’une logique d’unité territoriale déjà manifestée au plan œnotouristique par la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. La propriétaire du château La Clotte-Cazalis (Barsac), Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, prend la première présidence du Conseil des Vins de Graves et Sauternes, pour deux ans. La nouvelle stratégie et le plan de communication seront présentés en septembre.


Sur la photo :
les administrateurs du Conseil des vins de Graves et Sauternes et le président sortant du Conseil des Vins de Graves. De gauche à droite : Arnaud de Butler (Château Crabitey, Graves), Laurent Cisnéros (Château de Rouillac, Pessac-Léognan), Caroline Perromat (Château de Cérons, Graves), Dominique Guignard (Château Roquetaillade la Grange – Président du syndicat viticole des Graves), Marie-Pierre Lacoste Duchesne (Château La Clotte-Cazalis, Barsac, Présidente du Conseil des Vins de Graves et Sauternes), Philibert Perrin (Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, Cru Classé de Graves – Président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan), Slanie de Pontac Ricard (Château de Myrat, Barsac – Présidente de l’Union des Crus Classés en 1855 de Sauternes et Barsac), Xavier Planty (Château Guiraud, Sauternes – Président de l’ODG Sauternes-Barsac) et Tristan Kressmann (Château Latour-Martillac, Pessac-Léognan – Président sortant du Conseil des Vins de Graves). Olivier Bernard (Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan) absent sur la photo fait aussi partie des administrateurs.