Accueil [Bordeaux Tasting J-15] Apprendre le vin avec L’École du Vin de Bordeaux

[Bordeaux Tasting J-15] Apprendre le vin avec L’École du Vin de Bordeaux

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

24.11.2017

Partager

Chaque année, les ateliers gratuits de l’École du Vin de Bordeaux font carton plein auprès des amateurs. Ils sont de retour durant le festival des grands vins organisé par « Terre de Vins » à Bordeaux, le week-end des 9 et 10 décembre prochains.

« Venez comme vous êtes, le plaisir de la dégustation n’a pas de niveau ! » assure Stéphanie Barral, la directrice de L’École du Vin de Bordeaux du CIVB (l’interprofession des vins de Bordeaux), fidèle partenaire de « Terre de Vins ». L’an dernier, plus de 500 amateurs ont été formés au vin grâce aux ateliers thématiques de 45 minutes dispensés tout le week-end par l’École du Vin de Bordeaux, dans le cadre de « Bordeaux Tasting ». Un tel succès que cette année, L’École a « poussé les murs » et descend du premier étage au rez-de-chaussée pour pouvoir accueillir 60 amateurs par atelier. Pas moins de treize ateliers de 45 minutes rythmeront le festival des grands vins. Pensez vous aussi à réserver votre session ! (voir en fin d’article)

Les thématiques qui ont fait le succès des ateliers, invitant le dégustateur à la découverte du terroir, de la typicité, des cépages, de l’élevage, des secrets de l’assemblage, et à mettre des mots sur ses sensations de dégustation, sont reconduits. Parmi eux, les ateliers « dégustation verticale » (un château, trois millésimes) et « dégustation horizontale » (un millésime, trois appellations), mais aussi l’atelier « 45 minutes pour découvrir Bordeaux », une « immersion ludique à 360°, pour avoir les principales clés de dégustation et de Bordeaux, qui fonctionne toujours très bien,. »

Deux petits nouveaux

Cette année, l’innovation réside dans l’introduction de deux nouvelles thématiques inédites autour des accords mets-vins, mijotés avec amour par l’École du Vin de Bordeaux. « L’accord avec la cuisine est vraiment le grand classique de la dégustation de vin. On adore travailler cet esprit avec l’atelier « accords de fête ». A quelques jours des fêtes de fin d’année, ce sera l’occasion de donner des idées d’accords classiques et plus originales. »

Créé en partenariat avec le renommé chocolatier bordelais Saunion, l’atelier « Choco’Bordeaux » va réjouir les gourmets et les gourmands ! « C’est dans notre démarche de démocratiser le vin. Le parallèle entre le cacao et le chocolat d’une part, et le raisin et le vin d’autre part est très intéressant, il y a beaucoup de similitudes, tant dans l’élaboration que dans la dégustation » détaille Stéphanie Barral.

Pour aller plus loin

Alléchés par cette plongée ludique et pédagogique dans l’univers du vin grâce aux ateliers dispensés lors de « Bordeaux Tasting » ? Pour prolonger la découverte des vins de Bordeaux, l’École du Vin propose des formules pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les bourses, de 2h à 20h, de 32€ à 240€. « On lance pour les fêtes une nouvelle programmation pour 2018, avec renforcement des sessions de 2h car c’est un format qui plaît beaucoup, explique Stéphanie Barral. On propose notamment des initiations, l’atelier Choco’Bordeaux, mais aussi une nouveauté autour du parfum, toujours avec cette envie de faire des parallèles pour mieux comprendre le vin, et y avoir un accès différent. »

Ces ateliers de l’École du Vin de Bordeaux sont disponibles à la vente dès à présent sur le site ecoleduvindebordeaux.com. A bon entendeur pour vos cadeaux de Noël !

PROGRAMME DES ATELIERS

SAMEDI
• 11h00 45 minutes pour découvrir Bordeaux
• 12h00 Dégustation Verticale – Un château, trois millésimes
• 13h30 Dégustation Horizontale – Un millésime, trois appellations
• 14h30 45 minutes pour découvrir Bordeaux
• 15h30 Accords de fête
• 16h30 Choco’Bordeaux
• 17h30 45 minutes pour découvrir Bordeaux

DIMANCHE
• 11h00 Dégustation Horizontale – Un millésime, trois appellations
• 12h00 Accords de fête
• 13h30 45 minutes pour découvrir Bordeaux
• 14h30 Choco’Bordeaux
• 15h30 Dégustation Verticale – Un château, trois millésimes
• 16h30 45 minutes pour découvrir Bordeaux