(photo archive - P. Martinez)
(photo archive - P. Martinez)

Voisin de Bordeaux, le vignoble de Cognac vient à la rencontre des amateurs au cœur du Palais de la Bourse (Bordeaux), les 15 et 16 décembre prochains. A découvrir en dégustation à Bordeaux Tasting et à approfondir au fil d’un atelier et d’une master class.

Sa couleur ambrée ravira les pupilles, ses arômes subtiles les papilles. Augier, Braastad, Camus la Grande Marque, château de Beaulon, Cognac Grosperrin, Cognac Richard Delisle, Tesseron… pas moins de sept ambassadeurs du vignoble de cognac se déplacent ensemble pour participer à Bordeaux Tasting. Venez à la rencontre de ces belles maisons pour découvrir les secrets de la confection et de la dégustation de ce divin breuvage.

Atelier cognac et mets

Pour la première fois, avec le concours du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), Bordeaux Tasting propose le dimanche 16 décembre (11h30-13h), un atelier inédit autour des accords entre produits du terroir et cognacs (2ème étage du Palais de Bourse, Salle Château Latour. Inscription obligatoire : mripoll@terredevins.com). Imaginé par les fondateurs de l’agence culinaire « Expérience sur mesure », le chef Cédric Coulaut et la sommelière Oriane Chambon, cet atelier emmènera les participants dans une expérience gustative en trois étapes, autour de bouchées à base de produits charentais associées à trois cognacs :
– Cognac VS / huître-haddock-caviar « Les cognacs VS sont vifs et fruités dans leur jeunesse. Servis à température négative, leur texture change, ils deviennent alors plus ronds et huileux, leurs arômes se concentrent. Ils se marient avec justesse au côté charnu de l’huître « BB Boudeuse », au fumé du haddock et à la salinité du caviar. »
– Cognac XO / veau-shiitake-mogette « Le caractère tendre et le saisi du veau fortifié par la fleur de sel de l’île de Ré ravivent l’accord avec les cognacs vieux tels qu’un compte d’âge XO. Complètement fondus et intégrés, ils développent des notes de bois nobles, d’épices douces, de fruits exotiques. Un mariage parfait avec les notes sirupeuses du jus corsé, adouci par le sucré de la mousseline de mogettes et la saveur umami des shiitakes… la mystérieuse cinquième saveur présente dans les aliments. »
– Cognac VSOP / betterave-potiron-pomme « Les légumes-racines doux et soyeux s’harmonisent à merveille avec les notes toastées et torréfiées des cognacs VSOP. L’acidité de la pomme Granny Smith en révèle les arômes de fruits confits. Le croustillant beurré et fumé du crumble prolonge la finale aromatique du cognac VSOP, un peu plus boisé. »

Pour poursuivre après ce bel échauffement, rendez-vous à la master class « Dans les secrets du Cognac », dimanche à 13h30, lors de laquelle trois maisons inviteront les amateurs à découvrir leur savoir-faire et leur patte au fil de six cognacs en dégustation : le château de Beaulon, Hawkins distribution et cognac Tesseron (prix : 35€).

Horaires détaillés :
Samedi 15 décembre de 10h à 18h30.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h.
Entrées ouvertes aux visiteurs :
jusqu’à 17h45 le samedi et 17h15 le dimanche

Les partenaires de Bordeaux Tasting 2018 :

Crédit Mutuel du Sud Ouest et ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels
École du vin de Bordeaux
Eiffage
Riedel (stand A16/B1)
Lexus
Toyota
Bordeaux Métropole
Chambre d’agriculture de la Gironde
Ogeu
Badie
Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne
RTL2
iDealwine
Deloitte
Cognac
Safer Nouvelle Aquitaine
Saury
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (stand G3)
Bordeaux & Bordeaux Supérieur
Pomerol Séduction
Diam
Palais de la Bourse
Ligne W (stand G1)