(photo Caves Legrand, Paris)
(photo Caves Legrand, Paris)

Après le grand succès de « Sommeliers Dating », en mai dernier, « Terre de Vins » crée à nouveau l’événement le lundi 27 mars dans la capitale. C’est cette fois au tour des cavistes de rencontrer une soixantaine de propriétés françaises sur un format original de speed-dating.

ATTENTION, CET ÉVÉNEMENT « TERRE DE VINS » EST RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS ET N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.
Ce rendez-vous « BtoB » concerne 40 cavistes et 66 propriétés venues de tous les terroirs français.

Encore une grande première créée par « Terre de Vins » ! Le lundi 27 mars prochain, à l’invitation de « Terre de Vins », quarante éminents cavistes français prendront place au Cercle National des Armées à Paris (8e arrondissement). Ils y rencontreront lors de rendez-vous individuels les représentants de 66 propriétés venues de toute la France. Le temps d’une journée (9h30-17h), Cavistes Dating vise à faciliter la mise en relation de ces acteurs centraux du monde du vin pour instaurer des liens d’affaires privilégiés entre eux.

Qualité et efficacité

Le déroulement de cette manifestation novatrice a été pensé pour une efficacité maximale, tout en maintenant un haut niveau d’exigences. Avec Cavistes Dating, « nous avons imaginé une mise en relation qualitative sur un concept unique de speed-dating dans un lieu magique avec des salons permettant une qualité d’accueil forte, explique Rodolphe Wartel, le directeur de ‘Terre de Vins’. Au travers d’une manifestation comme celle-ci, nous voulons montrer une nouvelle fois que nous sommes utiles à la filière. Notre vocation est d’éditer un beau magazine et un site internet de qualité, mais aussi de produire des événements qui ont du sens, que ce soit pour le grand public ou, comme ici, pour les professionnels. En l’occurrence, les vignerons veulent avoir un contact privilégié avec des cavistes qu’ils n’ont pas toujours facilité à rencontrer, et les cavistes acceptent le jeu de la découverte, nous font confiance, et ont envie d’avoir un accueil privilégié pour prendre un peu de temps, ce qu’ils n’ont pas toujours le l’occasion de faire. »

Gagnant-gagnant

Avec Cavistes Dating, cavistes comme propriétés gagnent un temps précieux dans leurs emplois du temps bien souvent surchargés. Grâce à cette manifestation, les cavistes peuvent enrichir leur sélection, et les propriétés trouver de nouveaux distributeurs. Concrètement, durant cette journée de travail, ce sont 465 rendez-vous de vingt minutes en face-à-face qui se dérouleront, organisés par les bons soins de Terre de Vins. Chacun exposera ses attentes, ses ambitions, ses arguments ou contre-arguments. Chaque propriété pourra faire déguster au maximum trois de ses cuvées. La relation d’affaire se pérennisera au-delà de Cavistes Dating ou ne se prolongera pas. Telle est la loi du speed-dating. L’ensemble des vins des 66 propriétés sera également accessible aux cavistes dans un espace de libre dégustation, pour découvrir en toute autonomie les vins non-dégustés lors du speed-dating.

Diversité des cavistes

Pour favoriser la performance de cette journée, Terre de Vins a sollicité des cavistes représentatifs de la variété des structures à l’échelle de la France. Jouant sur leurs terres, seront ainsi présents des cavistes de Paris et région parisienne, à l’instar des Caves Legrand filles & fils, de la cave d’Hédiard, de Chemin des Vignes ou encore de la cave de la Grande Epicerie du Bon Marché. Venus des quatre coins de la France, des cavistes de régions font le déplacement, en provenance entre autres de Bordeaux (La Vinothèque, cave de la Cité du Vin Latitude 20…), Montpellier (Mégavins/Grands Vins de France, caves Notre-Dame…), Lyon (Vavro & Co), Toulouse (La boutique des vins), Marseille (La route des Vins), Aix-en-Provence (Simplement Vin), Nantes (cave Jules Verne), Strasbourg (Au Millésime, Art du Vin…), Lille (Cuvelier & Fauvarque)… D’incontournables cavistes de chaîne à l’échelle de l’Hexagone ont également répondu favorablement à l’invitation (Lavinia, Repaire de Bacchus, Nicolas…) Enfin, Cavistes Dating tisse également sa toile sur internet avec des cavistes web, sur un format de vente classique (Vinatis, Cavissima, Cdiscount…), de mise en relation directe avec le vigneron (Les Grappes), de ventes privées (V2vin, Grands Vins privés…) ou aux enchères (Idealwine).
Rendez-vous est pris le 27 mars prochain !

Les cavistes participants (par ordre alphabétique) :

Art du Vin – Cave du Gourmet – Les Vins La licorne (Strasbourg, Hagueneau, Saverne (67))
Au Millésime (Strasbourg et Vendenheim (67) – Mulhouse (68))
Aux Grands Vins de France – Mégavins (Montpellier, Mauguio (34))
Bordeaux Magnum Bordeaux (33)
Cave de la Cité du Vin Latitude 20 (Bordeaux (33))
Cave Jules Verne – La Cave Les Spécialités (Nantes (44) – Chateaubriant (44))
Caves Max Jourdain – Cave des vins Girard Cusset (03), Thiers (63)
Caves Notre-Dame (Montpellier (34) – 34200 Sète)
Cave Vin Passion (Ceyrat (63) – Saint-Amant-Tallende (63))
Cavissima (cavissima.com)
Cdiscount (cdiscount.com)
Chemin des vignes (Paris, 8ème arrondissement & Issy-Les-Moulineaux)
CPH – La Grande Boutique du Vin (siège social à Saint-Martin-sur-Le-Pré (51))
Cuvelier & Fauvarque (Lille (59))
Dock du vin (Siège social à Bordeaux (33))
Grands Vins Privés (grandsvins-prives.com)
iDealwine (idealwine.com)
La Boutique des Vins – La Boutique des Saveurs (Toulouse (31))
La Cave de la Grande Epicerie de Paris (Paris, 7ème arrondissement)
La Cave de Tolbiac (Paris, 13ème arrondissement)
La Cave des Climats (Paris, 7ème arrondissement)
La Cave des Galeries Lafayette (Paris 9ème arrondissement)
La Cave Hédiard (Paris, 8ème arrondissement)
La Route des vins (Marseille (13))
La Vinotek (Mundolsheim (67))
La Vinothèque de Bordeaux (Bordeaux (33)
Lavinia (Siège social à Paris, 1er arrondissement)
Les Caves Cairel (Lattes (34))
Les Caves Legrand (Paris, 2ème arrondissement)
Les Grappes (lesgrappes.com)
Nicolas (Siège social à Thiais (94))
Paris Cave (Paris, 6ème et 7ème arrondissements)
Plaisirs du Vin (Siège social à Agen (47))
Simplement Vin (Aix-en-Provence – Eguilles (13))
Trois Fois Vin (troisfoisvin.com)
Vavro & Co (Lyon (69))
Vinatis (vinatis.com)
Vinimarché (Pessac (33))
V2vin (v2vin.com)
Wine in black (wine-in-black.fr)