Accueil Les Champagnes de Vignerons, comme chez eux à Paris

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

01.12.2016

Partager

Forts du succès de leur bar éphémère cet été 2016 à Épernay, les Champagnes de Vignerons renouvellent l’opération et débarquent cette fois à Paris. Le grand public a rendez-vous avec 24 auteurs de ces bulles reines en décembre, au cœur du Marais.

Du 14 juillet au 18 septembre dernier, à Épernay, la marque collective Les Champagnes de Vignerons innovait en créant son premier « bar éphémère ». Une réussite collective (Groupe des Jeunes Vignerons, Syndicat Général des Vignerons en tête) puisque touristes et grand public savouraient les diversité et typicité d’une vingtaine de cuvées, en présence de leurs auteurs. 80% des visiteurs étaient des étrangers, 30% âgés de 25 à 30 ans et outre les animations et dégustations sur place, plus de 2400 bouteilles étaient vendues.

Ce dynamisme, cette volonté de promouvoir le travail de créateurs sur des terroirs différents, envahiront le cœur du Marais, à Paris, du 9 au 24 décembre 2016 (voir infos pratiques en fin d’article). Au contact de 24 vignerons, les visiteurs pourront savourer des dégustations et master classes en présence d’experts, des ateliers culinaires thématiques, et bien sûr un espace boutique. L’occasion d’acquérir, juste avant les fêtes, des bulles personnalisées et accessibles, tout comme leurs auteurs de l’AOC Champagne (Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Bar et Côte des Blancs).

A table aussi bien sûr !

Dynamisme et modernité encore : cette initiative dans la capitale s’ajoute au concours « Champagne en Cuisine » proposé depuis 7 ans. L’objectif reste de fédérer la blogosphère culinaire autour d’une thématique champenoise. Avec une nouveauté cette année : les finalistes des années précédentes remettaient leur titre en jeu pour la finale des finales. 11 blogueurs ont relevé ce défi, proposant des alliances pointues sur des cuvées majoritairement ou à 100 % constituées du cépage pinot meunier (celui-là revient en force et c’est un bonheur !) Après le vote des internautes et du jury, la finale 100 % féminine se déroulait les 27 et 28 novembre à L’Assiette Champenoise (Tinqueux), restaurant triplement étoilé d’Arnaud Lallement. Elle consacrait Alexandra Vaagahu (Blog Des goûts et des couleurs) avec sa tartelette à la mousse de Chaource aux poires en accord avec « La Charme » du Champagne J.M Goulard.

La dynamique se poursuit en 2017

Cet élan vigneron se poursuivra et s’intensifiera. « Nous mettons tout en œuvre pour structurer commercialement les exploitations viticoles et permettre à nos adhérents d’aborder les marchés dans les meilleures conditions », confirme Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV). 2017 verra 6 missions de prospection à l’export en partenariat avec la région Grand Est, et 3 dégustations grand public en France. Prochains rendez-vous : Japon (Tokyo & Osaka) du 23 au 26 janvier, Danemark-Suède (Copenhague & Stockholm) du 6 au 9 mars, Singapour & Kong-Kong du 19 au 24 avril, Allemagne (Düsseldorf & Hambourg) du 15 au 18 mai et États-Unis (dates et villes à affiner).

En France, le SGV pétillera au salon international VinoVision à Paris (12 au 14 février) et des dégustations grand public auront lieu pour la première fois dans 3 villes : Paris (13 mai), Lyon (14-15 octobre) et Bordeaux (décembre). Le 13 mai, il s’agira de la première édition de CHAMPAGNE TASTING, un grand événement organisé par « Terre de Vins »

Informations pratiques :
L’Instant Champagnes
Galerie l’Imprimerie
16 rue Saint Merri – 75004 Paris
Du 9 au 31 décembre* de 12h30 à 20h
* fermeture exceptionnelle le 25 décembre
En savoir plus