Accueil Chardonnay Day : le 26 mai, la toile célèbre le chardonnay

Chardonnay Day : le 26 mai, la toile célèbre le chardonnay

Auteur

Laurent
Gotti

Date

20.05.2016

Partager

C’est la superstar des cépages blancs : le chardonnay. Depuis 7 ans, une journée de célébration lui est consacrée sur les réseaux sociaux (le 26 mai cette année), le Chardonnay Day. Mais pourquoi séduit-il autant ?

Ils partagent une botte secrète commune. Des champagnes blancs de blancs aux pouilly-fuissé, en passant par le fameux grand cru montrachet ou même chablis. Tous ces grands vins ont un point commun : le chardonnay. Des exemples seulement, car ce cépage est à l’origine de tant d’autres grandes cuvées de par le monde… N’ayons pas peur des mots, c’est la star internationale des blancs. Pourquoi ? En raison de ses qualités gustatives bien-sûr. Denis Dubourdieu, célèbre œnologue bordelais lui rend régulièrement hommage : « J’ai découvert, au tout début des années 80, tout ce que le cépage chardonnay peut donner sur de grands terroirs calcaires à sa limite nord de culture. Ces vins m’ont fasciné par leur richesse de goût, la profondeur et la complexité des arômes : des notes à la fois citronnées, mentholées, de noisettes fraîches, beurrées, etc. J’ai été marqué également par ce que j’appelle la « sucrosité sans sucre », cette capacité à être à la fois très frais, dense et en même temps suave. »

Le chardonnay dispose également d’une faculté d’adaptation aux climats les plus variés. Elle lui a permis de conquérir des vignobles sur tous les continents. La Bourgogne, son berceau, lui offre un panel d’expression inégalable. Il peut donner des vins riches, puissants, aux arômes de fruits confits dans les secteurs les plus propices à la maturité (certains terroirs de la Côte de Beaune ou du Mâconnais) ou bien des cuvées cristallines, d’une grande fraîcheur et minéralité comme à Chablis.

Il s’est aussi bien adapté en Californie, dans le Languedoc, en Italie, en Australie, etc. L’adéquation du chardonnay et d’un grand terroir donne également des vins à la capacité de garde étonnante : 10, 20 ou 30 ans, voire davantage. Ils évoluent alors vers des arômes de noisette grillée et plus généralement de fruits secs, de champignons, etc.

Clin d’œil de cette journée, le village de Chardonnay (199 habitants) dans le Mâconnais, sa probable terre natale, organise une grande dégustation festive sur la place du village, pour rappeler qu’il est le centre de la planète chardonnay (www.bourgogne-hautmaconnais.fr). Pour les internautes rendez-vous sur la toile le 26 mai avec le mot clé #ChardonnayDay ou sur www.facebook.com/ChardonnayDay