Depuis 2009, la propriété en appellation Pessac-Léognan joue la carte de l’oenotourisme. Elle propose une gamme de prestations variées à quelques pas seulement du centre-ville .

Dans le vignoble bordelais, le soleil est de retour. La saison touristique débute. Au château Léognan, toute l’équipe est prête à accueillir les visiteurs. La propriété, en appellation Pessac-Léognan, produit deux vins (Pessac-Léognan rouge et Bordeaux rosé). Située à seulement 15 km de Bordeaux, elle mise sur l’oenotourisme depuis 2009. En cette saison 2014, le château propose son lot de nouvelles activités oenotouristiques.

« A partir de début avril, la saison reprend. En mai, avec les ponts, nous sommes très sollicités et ce, jusqu’en octobre » explique Lise Martin, responsable commercial et marketing vins au château Léognan. Depuis le début du mois, la propriété propose des initiations à la dégustation, des dégustations vins/fromages et des ateliers autour des sens. Si le château diversifie son offre, c’est pour toucher une large clientèle. « En demi-saison, ce sont plutôt des connaisseurs qui viennent à la propriété. En haute-saison, le profil du visiteur est différent. Ce sont des gens curieux, qui viennent pour découvrir le lieu et le patrimoine. Leur motivation première n’est pas nécessairement le vin ».

Pour cibler ce public, la propriété propose différentes visites. De la formule classique à celle en calèche, elles ont toutes un point commun : l’histoire et l’architecture des lieux. Il faut dire que la propriété a des arguments. Le château a été construit du XVIIème au XIXème siècle et restauré par ses actuels propriétaires, Philippe et Chantal Miecaze. A quelques mètres de là, la chapelle érigée au XIXème siècle en l’honneur du propriétaire de l’époque, l’armateur Mathieu Seurin, est un incontournable de la visite. « Les gens aiment découvrir quelques chose de différent, culturel » précise Lise Martin. « Mais bien sûr, nous terminons sur une petite note plus technique avec la dégustation » ajoute-t-elle.

La propriété propose des chambres d’hôtes. La première a été ouverte en 2009. Aujourd’hui, elle en possède quatre, dont une suite familiale. Chacune offre une vue sur la chapelle et la forêt environnante.

L’événementiel est également une part importante de l’activité au château. « Les 8 et 9 juin, nous organisons une garden party dans le cadre du pique-nique des vignerons indépendants, et le 7 juillet, nous accueillons des concerts de musique baroque à la propriété » confie Lise Martin.
Le prochain enjeu pour la propriété ? Attirer d’avantage de touristes étrangers. « Ils vont plus spontanément dans le Médoc et à Saint-Emilion. Sur l’année, 65% de visiteurs sont français » affirme Lise Martin. A une trentaine de minutes du centre-ville, le château Léognan compte valoriser sa proximité avec Bordeaux pour devenir une étape oenotouristique incontournable. Cliquez ici pour télécharger toutes les informations sur les prestations du château.

Laura Bernaulte

Château Léognan
88 Chemin du Barp
33850 Léognan
+33 (0)5 56 64 14 96
www.visitechateaubordeaux.fr