Accueil Châteauneuf-du-Pape récompense ses vignerons lors de la fête de la Saint-Marc

Châteauneuf-du-Pape récompense ses vignerons lors de la fête de la Saint-Marc

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

12.05.2017

Partager

Record de participation battu à l’occasion de la fête de la Saint-Marc à Châteauneuf-du-Pape où 250 échantillons se sont retrouvés en compétition. Cette année, les blancs et rouges des millésimes 2013 et 2016 étaient jugés.

C’est l’une des rares appellations de la vallée du Rhône qui entretient la tradition vigneronne à ce point. Tous les ans, le dernier vendredi du mois d’avril l’appellation Châteauneuf-du-Pape fête la Saint-Marc. Au cours des siècles derniers, une procession se rendait au lever du jour à travers vers les vignes aux trois oratoires de la commune dédiés à Saint-Marc. Les vignerons faisaient ensuite goûter leurs meilleures bouteilles jusque tard dans la nuit. Aujourd’hui, la Saint-Marc prend la forme d’un concours dont les résultats sont proclamés lors d’un somptueux dîner de gala qui réunit quelques 600 personnes.

Cette année, la 51ème édition de ce concours qui a eu lieu le 27 avril, a battu des records de participation avec 250 échantillons en compétition ! Dominique Laporte, meilleur ouvrier de France, a présidé le jury du concours. Ils ont jugé les Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc du millésime 2016 « un cru exceptionnel pour son potentiel de garde », selon Dominique Laporte ainsi que les rouges et blancs 2013.

Les gagnants ? Dans la catégorie des rouges 2016, le domaine de la Janasse, un habitué des récompenses à la Saint-Marc, a remporté le premier prix. Sur le 2013, c’est le domaine Saint-Préfert qui obtient la palme. Toujours dans ce millésime en blanc, le château de Vaudieu décroche la victoire. Et dans le millésime 2016, le lauréat est le domaine Patrice Magni, très ému de sa récompense, d’autant qu’elle a été doublée du prix spécial du jury.

Son blanc dégusté lors de la soirée de gala possède l’opulence des blancs de l’appellation : du gras, de la longueur, des notes de fruits et de flancs blanches, soulignées de saveurs, délicatement boisées. Lui aussi a un sacré potentiel de garde !

Retrouvez le palmarès complet à l’adresse en suivant ce lien.