Deuxième acteur de la place de Cognac, la maison Martell reçoit un nouveau Maître assembleur en la personne de Christian Guérin. Un homme d’expérience qui a fait ses classes dans le Cognaçais mais aussi dans le Médoc.

Sur la place de Cognac, les « mercatos » sont moins tourmentés qu’au PSG. Dans les Charentes, le long vieillissement des eaux-de-vie a forgé les mentalités. Si à Paris ou ailleurs on a la montre, du côté de Segonzac et de Cognac, on a le temps. Voilà 42 ans que Pascal Cibrot, Maître assembleur, est au service de la Maison Martell, une vie peut-on dire mais il faut un jour couper le cordon. « Je tiens à le féliciter pour son parcours exceptionnel et sa contribution immense à la Maison Martell, souligne le maître de chai Christophe Valtaud. Son travail aux côtés de plusieurs générations de Maîtres de Chai et son dévouement envers la Maison ont permis l’élaboration de cognacs d’exception ».

Pour le remplacer, le choix de la maison Martell s’est porté sur Christian Guérin, bien connu au pays pour avoir été le maître de chai de la maison ABK6. En la matière, Guérin n’est pas un lapin de trois semaines. Diplômé d’œnologie de l’université de Bordeaux, ce Charentais d’origine fait notamment ses armes au Château Croizet Bages, Grand Cru Classé 1855 de Pauillac. Il (re)traverse l’estuaire à la fin des années 80 pour diriger durant 19 ans le laboratoire œnologique de l’AOC Cognac. Garçon discret autant que compétent, il côtoie alors les négociants, les courtiers, les distillateurs, les viticulteurs, en somme toute la profession. Reconnu pour son nez et ses qualités humaines, il devient en 2012 le Maître de chai des domaines de Francis Abecassis.

A 57 ans et quelques assemblages derrière lui, le voici aux portes de la maison Martell, deuxième acteur de la place de Cognac derrière la maison Hennessy. Précisément au mois de mai, il prendra la direction de l’équipe des Maîtres Assembleurs, directement rattaché à Christophe Valtaud qui déclare dans un communiqué officiel : « Nous sommes heureux d’accueillir Christian Guérin au sein du comité des Maîtres Assembleurs de la Maison Martell. Son expertise, son esprit d’équipe et sa capacité d’innovation s’inscrivent dans la continuité des valeurs de la Maison et viendront renforcer notre comité ». Chez Abecassis, la recrue pour le poste de maître de chai s’appelle Isabelle Couprie, une quadra exigeante et solaire qui officiait au même titre chez Gautier, marque de cognac du groupe Marie Brizard Wine & Spirits. Sur la place, les pouvoirs s’échangent mais les cognacs se transmettent, tranquillement.