Accueil Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine dévoile ses lauréats

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine dévoile ses lauréats

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

28.05.2017

Partager

La 61e édition de la compétition organisée par la Chambre d’Agriculture de Gironde s’est jouée ce samedi lors du Salon de l’Agriculture au cœur de la foire internationale de Bordeaux, au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

C’est un concours incontournable. L’un des plus importants de France. Organisé chaque année depuis 1956 par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est ouvert à tous les producteurs d’Aquitaine. Cette année, il a enregistré une participation record avec 4029 vins issus de 92 appellations, recueillis directement sur les propriétés et auprès des caves coopératives par la Chambre d’Agriculture. Les échantillons, issus des millésimes 2014, 2015, 2016, au choix des viticulteurs, ont été goûtés à l’aveugle ce samedi au Salon de l’Agriculture par un millier de dégustateurs professionnels (œnologue, maître de chai, viticulteur, négociant, courtier, caviste, sommelier…). Ils ont attribué 1213 médailles, réparties entre 475 médailles d’or, 526 d’argent et 212 de bronze (palmarès complet en ligne sur www.concours-de-bordeaux.com).

Promotion et notoriété

Gage de reconnaissance de la qualité des vins, les médailles peuvent être apposées sur les bouteilles lauréates. Elles sont un argument commercial fort tant auprès des professionnels (négociants, acheteurs de la grande distribution, cavistes, restaurateurs…) que des consommateurs, pour qui elles constituent un repère qualitatif, notamment pour l’achat en grande surface. La Chambre d’Agriculture de la Gironde déploie un important dispositif de communication pour assurer la promotion des vins médaillés (plan de relations presse, valorisation sur différents types d’opérations, telles que le Salon de l’Agriculture, Bordeaux fête de Vin, le Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine à Wuhan en Chine, mise en place d’opération spécifiques auprès des acheteurs…)