La toute première édition du concours Essec vintage Tasting rassemblera le lundi 9 avril, dans le somptueux décor du château de Chambord, des équipes d’étudiants dégustateurs de grandes écoles de France et du Royaume-Uni.

Essec, Polytechnique, ENSTA, Em Lyon, Oxford, Cambridge… Quinze équipes d’étudiants de ces grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs vont passer le test de la dégustation de vins à l’aveugle pour le premier Essec Vintage Tasting, au château de Chambord.
Avec cet événement, les membres d’Elyxir, le club d’œnologie de l’ESSEC, visent « à promouvoir la culture du vin », un objectif qui les rassemble régulièrement tout au long de l’année. « Nous avons organisé jusqu’à 45 dégustations sur le campus cette année », détaille Matthieu Dutreil, secrétaire général d’Elyxir et étudiant à l’ESSEC (en 2e année du programme Grande Ecole). Des week-ends et journées de découverte sont également proposés « au moins une fois par mois », aussi bien aux novices qu’aux étudiants plus connaisseurs. L’association regroupe d’ailleurs nombre d’anciens élèves de l’ESSEC, dont certains qui travaillent aujourd’hui dans le monde du vin.

Commentaire de dégustation devant un jury

Le concours Vintage Tasting est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants d’autres grandes écoles de France et d’ailleurs. Et pour favoriser les échanges, les étudiants ont imaginé un événement plutôt exceptionnel.
Le matin, place au concours, en deux étapes : d’abord un commentaire de dégustation à rédiger, en 40 minutes, avec des questions de culture générale en guise d’indices, puis, pour les trois équipes finalistes, un commentaire oral.
Pour les départager, Elyxir a réuni un jury composé de quatre personnalités : Pascal Léonetti, meilleur sommelier de France 2006, Gabrielle Vizzanova, journaliste au Figaro Vins, Pascal Thevard, directeur des bâtiments et jardins du parc du château de Chambord (et donc de ses vignes), et Michel Drapier, de la maison Drapier.
Après les épreuves du matin, tout le monde sera convié à un déjeuner imaginé par Baptiste Vial, Champion de France du Dessert 2015 et demi-chef au Plaza Athénée, avec des accords mets et vins spécialement étudiés pour l’occasion, et des performances artistiques pour animer le tout.
L’après-midi sera dédiée à une visite des vignes récemment plantées au château de Chambord, découverte guidée par le directeur du parc en personne, Pascal Thévard.