Cotes du Rhone Meridionale LAUDUN
Cotes du Rhone Meridionale LAUDUN

L’appellation qui fête son 70ème anniversaire et postule au rang de cru des côtes-du-Rhône présente une nouvelle identité visuelle. Laquelle met en avant ses atouts.

Un flacon duquel s’échappent des arômes floraux et de grains de raisin. Un soleil radieux et à ses pieds le Rhône. Un verre de vin rouge, un verre de vin blanc. Voilà les principaux ingrédients de la nouvelle identité du côtes-du-Rhône villages Laudun. « Nous revendiquons également notre localisation géographique, sur la rive droite du Rhône », affirme Luc Pélaquié, président du syndicat de l’appellation qui a levé le voile sur cette nouvelle présentation le 15 décembre dernier à Laudun.

L’appellation, qui fête cette année son 70ème anniversaire, se prépare en outre à accéder au rang de cru des côtes-du-Rhône. Un cran au-dessus de son statut actuel, celui de côtes-du-Rhône villages communal. « Nous avons déposé le notre d’accession en 2015, indique Luc Pélaquié. Nous avons demandé le cru pour nos rouges qui réalisent la majorité de notre production, mais également pour nos blancs. » Ceux-ci représentent en effet 18% du volume revendiqué par l’appellation ce qui en fait la première productrice de blanc des côtes-du-Rhône villages communaux. Une couleur pour laquelle elle jouit d’une réputation de longue date. « Nos blancs poussent sur des terroirs frais et calcaires qui leur apportent de la fraîcheur et de l’élégance », commente Luc Pélaquié. Elle attire d’ailleurs les négociants. Les maisons telles que Brotte, Chapoutier, Ferraton ou encore Gabriel Meffre misent depuis peu sur l’appellation. L’obtention du cru devrait intervenir d’ici 2020/2021.